Cannes : le Festival affiche Ingrid Bergman dans sa lumière!
"Star hollywoodienne et figure du néoréalisme, changeant de rôles et de pays d’adoption au gré de ses passions, sans jamais perdre ce qu’elle avait de grâce et de simplicité" : le Festival de Cannes rend hommage à l'actrice suédoise, dont on fête le centième anniversaire de sa naissance, en la retenant pour l'affiche de la 68ème édition du 13 au 24 mai. Un portrait tout en simplicité et lumière.
Ce sera le visage du Festival de Cannes cette année. Ingrid Bergman, dont on fête le centième anniversaire de sa naissance, succédera à Marcello Mastroianni sur l'affiche de la 68e édition (13 au 24 mai). Elle sera sur les frontons du palais des festivals, sur toute la Croisette comme dans tous les médias du monde. C'est ainsi un hommage à l'émouvante actrice d’Alfred Hitchcock, de Roberto Rossellini et d’Ingmar Bergman qui est rendu. "Une icône moderne, femme libre, actrice audacieuse", qui "fut à la fois star hollywoodienne et figure du néoréalisme, changeant de rôles et de pays d’adoption au gré de ses passions, sans jamais perdre ce qu’elle avait de grâce et de simplicité", soulignent les organisateurs du festival.
Sur l'affiche, l'actrice "qui a donné la réplique à Cary Grant, Humphrey Bogart ou encore Gregory Peck, se dévoile dans l’évidence de sa beauté, offrant un visage serein qui semble tourné vers un horizon de promesses" ajoutent-ils, rappelant qu'Ingrid Bergman fut Présidente du Jury en 1973.
"Ma famille et moi-même sommes très touchés que le Festival de Cannes ait choisi notre merveilleuse mère pour figurer sur l’affiche officielle, l’année du centenaire de sa naissance", a déclaré Isabella Rossellini. "Son exceptionnel parcours a couvert tant de pays, des petites productions artisanales européennes aux grandes machines hollywoodiennes. Maman adorait son métier d’actrice : pour elle, jouer la comédie n’était pas une profession mais une vocation. Elle disait : 'Je n’ai pas choisi de jouer, c’est le jeu qui m’a choisie."
Cette nouvelle affiche réalisée à partir d’une photographie de David Seymour, cofondateur de l’agence Magnum est signée Hervé Chigioni, avec son graphiste Gilles Frappier. Il a réalisé également un film d’animation à partir du visuel, sur un remix du thème musical du Festival, "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns, avec un arrangement imaginé par deux musiciens suédois, Patrik Andersson et Andreas Söderström.
Rappelons que le Jury de cette 68ème édition sera présidé par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen. La Sélection officielle, elle, sera annoncée le jeudi 16 avril.
L'affiche animée d'Ingrid Bergman