Cannes lance son projet de pôle créatif et audiovisuel à La Bocca

Un premier pas a été fait dans la création d'un quartier dédié aux activités créatives et audiovisuelles au cœur de La Bocca et à proximité de la Bastide Rouge et du Campus universitaire Georges Méliès : la vente du terrain à Novelty-Magnum-Dushow. C'est sur les 5,7 hectares de la friche industrielle des anciens ateliers Ansaldobreda que le groupe, leader européen des industries créatives, construira ce nouveau pôle avec studios, stockages, bureaux, logements, écoles, restaurants, cafés...

Pole créatif La Bocca grande arche

En termes de stratégie, Cannes a de l'ambition et de la constance. Cela tout particulièrement dans le développement de son grand projet "Cannes on Air", qui vise à placer la ville, déjà internationalement connue pour son Festival du film, comme leader européen, sinon mondial, des nouvelles industries créatives liées à l'image et à l'écriture. Une "Silicon Valley de l'audiovisuel". (Photo DR : la grande "arche" qui ouvrira sur l'avenue Francis Tonner).

Ce qu'il est prévu de faire

Le projet est déjà en chemin. Ont déjà bien poussé et sont visibles, la Bastide Rouge et ses startups (elle vient d'accueillir Hive, le nouveau projet de David Gurlé, le fondateur de la licorne Symphony), le Campus universitaire Georges Méliès avec ses étudiants et ses entreprises, Cinéum Cannes et ses salles de cinéma high Tech. Est aussi en gestation le futur musée international du cinéma lié au Festival. Hier, sur le site de la friche industrielle d'Ansaldobreda, dans l'ancienne gare de marchandises Sncf de Cannes la Bocca, c'est une autre composante majeure de ce programme qui a été engagée : la création d'un véritable quartier autour des activités audiovisuelles et de l'événementiel.

Il est prévu beaucoup de choses : des plateaux de tournage, des studios, des bureaux de post-production, des espaces de stockage pour l'événementiel, des bureaux pour coworking, des logements pour actifs, une école, une résidence étudiante pour venir compléter les offres à venir sur le site du Campus Georges Méliès, mais également une halle commerçante, des restaurants, des cafés, un hôtel…. Le tout pour environ 50.000 m2 de plancher. Ce site, d'autre part, hébergera plus de 100 salariés permanents ainsi que 300 professionnels du spectacle. Après démolition et dépollution du terrain, la livraison des premières constructions est estimée à 2025.

Sur la friche des anciens ateliers de réparation ferroviaire d'Ansaldobreda

De ce pôle, il était question depuis déjà plusieurs années. Mais hier, c'est le premier pas qui a été fait avec la vente pour 14,6 millions d’euros H.T du terrain Ansaldobreda (5,7 hectares en friche depuis 2012) au groupe Novelty-Magnum-Dushow via l’Etablissement public foncier PACA (c'est l'EPF qui a permis de "sanctuariser" ce terrain proche de la mer, qui risquait d'être happé par la spéculation immobilière) . 

Leader français et européen des métiers de l'image, de la sonorisation, de la lumière et de la structure scénique, l'acquéreur (800 salariés permanents et 400 intermittents), a la taille pour mener à bien l'opération. Et la volonté comme l'ambition. Disposant déjà de quatre sites entre Cannes et Nice, il souhaitait regrouper ses activités et leur donner de l'ampleur à travers un pôle créatif et événementiel de premier plan.

Le contrat a été officialisé par la signature de Jacques de La Guillonnière, président fondateur du groupe Novelty-Magnum-Dushow et David Lisnard, maire de Cannes, en présence de Claude Bertolino, directrice générale de l’Etablissement public foncier PACA.

Un "geste architectural puissant"

Le visage de ce pôle ? Encore difficile d'avoir une vision d'ensemble un peu détaillée. Quelques dessins ont été présentés hier avec notamment la grande arche qui ouvrira sur l'avenue Francis Tonner. Mais le projet doit encore maturer. Dans sa globalité, ce sera une construction en étage qui permettra d'aménager des espaces verts. La conception des bâtiments a été confiée au cabinet de Jean-Michel Wilmotte et il est promis en tout cas, selon les mots du maire de Cannes, un "geste architectural puissant". A la mesure de l'emplacement...et du challenge.

 

Image
Pole créatif La Bocca signature Lisnard - de La Guillonnière

Photo DR : David Lisnard et Jacques de La Guillonnière ont signé la vente du terrain dans un des anciens ateliers, désaffecté depuis 2012, d'Ansaldobreda. 

Commentaires

Ajouter un commentaire