Les créations à Cannes du Carrefour des métiers en 2003 puis de Jobs dété en 2005 avaient ouvert la voie. En lançant la première Semaine de lEmploi du 16 au 21 février prochain, la ville du festival a cherché à aller plus loin et à créer une véritable synergie entre les différents acteurs locaux du monde du travail pourvoyeurs doffres et les chercheurs demploi à laffût dopportunités intéressantes. De nouveaux rendez-vous dinformation ciblés à lintention de tous les publics seront proposés tout au long de ces journées, avec lappui de nombreux partenaires et recruteurs.
La Semaine pour l'emploi souvrira le lundi 16 février par un rallye pour lemploi à 8h30 à Hôtel de ville de Cannes (Salon jaune). Cette opération permettra de rencontrer des entreprises du bassin et de recueillir leurs propositions dembauche quel que soit le secteur dactivité, non pas pour soi-même mais pour un collectif. Le lendemain, mardi 17, la journée commencera à 8 heures par un petit-déjeuner (CFA-Faculté des métiers : 54-56 rue de Cannes, Cannes La Bocca) sur le développement économique, la transmission et la reprise dentreprises. Puis un second rendez-vous à 17h30 dans la Salle du Conseil municipal de lhôtel de ville annexe, Cannes où aura lieu la présentation des contrats aidés et aides à lemploi en direction des entreprises de tout secteur dactivité. Ce même jour souvrira le Forum et présentation des métiers de larmée de lair et des métiers en uniforme qui se tiendra de 9h30 à 17h30 jusquau jeudi 19 à lAéroport de Cannes Mandelieu.
La semaine se poursuivra le mercredi 18 février avec un nouveau petit-déjeuner en faveur des contrats aidés et contrats de professionnalisation, et des aides au secteur de lhôtellerie et de la restauration. Ce rendez-vous, de 9 à 11 heures à lHôtel Gray dAlbion de Cannes, a pour but d'informer les employeurs de lhôtellerie et de la restauration sur les nouvelles aides dont ils peuvent bénéficier pour soutenir leurs recrutements. Puis au cours de deux sessions de 13h30 à 15h ou de 15h30 à 17h, les employeurs seront conviés à découvrir une méthode innovante permettant didentifier les potentialités réelles dun candidat à appréhender un nouveau métier, à la Plate-forme de vocation (6 rue Jean Joseph Méro, Cannes).
Le jeudi 19, de 9h30 à 18h, le Palais des Festivals accueillera le Carrefour des métiers de lhôtellerie, de la restauration et de lévénementiel. Cet événement annuel qui a lieu pour la 7ème fois entend favoriser la rencontre entre loffre et la demande demploi dans le secteur du tourisme et susciter de nouvelles vocations vers ces filières. Le vendredi 20, de 8h30 à 11h, le CFA-Faculté des métiers de Cannes organisera dans ses locaux un rendez-vous pour rencontrer ses entreprises partenaires, et futures partenaires, afin de présenter ses nouvelles sections (en HR) et ses nouveaux modes de formation (contrats d'apprentissage et de professionnalisation, formation continue à la carte individuelles ou de groupe). Cette rencontre sera suivie dun débat sur les contrats en alternance.
Enfin la Semaine de lemploi se clôturera le samedi 21 avec lOpération 1.000 jobs dété, de 9 à 16 heures dans la Salle Stanislas. Lobjectif, là, est de permettre à un public jeune de rencontrer sur un même lieu des entreprises qui recrutent et de consulter des offres demplois saisonniers.
|
L'éco de la Côte.