![]() ufo_3af_500.jpg Non. Ce ne sont pas des illuminés qui auraient placé les "PAN, UFO et autres OVNI" (Unidentified Flying Object) au programme d'une réunion quasi mystique. Il s'agit de la très sérieuse AAAF (Association Aéronautique et Astronautique de France) qui a choisi ce sujet pour sa prochaine conférence mardi 8 juin à 18 heures, Auditorium du Spacecamp Thales-Alenia Space, Allée des Cormorans à Cannes-la-Bocca. Et pour cela elle a invité deux intervenants, "sérieux" eux aussi : Alain Boudier de l'AAAF Paris Commission PAN-SIGMA et Serge Tinland du Projet Phenix Cannes.
Les travaux de la commission Sigma autour des témoignages de première main, des analyses de documents
La France, est-il expliqué, est le seul pays où la collecte des Phénomènes Aériens Non-identifiés (PAN) et létude scientifique ont été confiées à partir de 1977 à un organisme civil officiel, le CNES via un groupe détudes, le GEPAN. Les sources dinformation du groupe proviennent principalement de protocoles daccord signés avec le CNES, la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de lAviation Civile (DGAC), lArmée de lAir et Météo France. Depuis 2005, le GEPAN a ajouté à ses missions classiques une composante informationnelle en devenant le Groupe d'Études et dInformations des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (GEIPAN).
Alain Boudier, qui animera le premier volet de la conférence, est président d'une commission Sigma/3AF, créée par l'AAAF. L'association, en tant que société savante dans les domaines aéronautique, spatial et de défense, sest en effet sentie tout particulièrement concernée par ces phénomènes si "singuliers" et a entendu pouvoir répondre de la manière la plus objective possible à un certain "flou" dinformation. Alain Boudier présentera ainsi les travaux menés depuis 2 ans par la commission Sigma autour des témoignages de première main, des analyses de documents officiels de tous ordres, des synthèses de sources diverses dont Internet, etc.
L'autre volet de la conférence concerne le projet Phenix sur la Côte d'Azur. Il s'agit du même sujet PAN, UFO, OVNI mais pris dans un contexte beaucoup plus local. Le regard sera porté sur les "phénomènes étranges constatés à proximité du col de Vence, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Cannes". Les études de ces phénomènes ont donné naissance au projet Phenix que présentera Serge Tinland, son président.
"Il va falloir abandonner nos certitudes"...
Commentaires de Jean Lizon-Tati de l'A3F concernant le sujet de cette conférence : "le dossier OVNI, UFO (Unidentified Flying Object) et autres PAN, a depuis des décennies voire des siècles, entretenu à la fois limagination, la crédulité, la méfiance et lintérêt dune partie non négligeable de la population humaine. Aujourdhui il semble, suite à une montagne de faits plus étonnants les uns que les autres, que ce dossier soit "le dossier" le plus important dun point de vue scientifique que le monde nait jamais eu à sa portée".
"Pour avoir une chance de percer ne serait-ce quune infime partie de son mystère, il va falloir abandonner nos certitudes sur ce que lon pensait possible ou pas. Il est donc urgent dimaginer et mettre en uvre sur le terrain des moyens qui nont pas encore été déployés dune façon officielle, et ce, afin davoir peut-être une chance dapprocher au plus près cette "vérité" qui semble se cacher au travers dun phénomène aussi troublant quinsaisissable !"
Contact http://aaafctedazur.blogspot.com/ Entrée sur réservation le vendredi 4 juin au plus tard auprès de Anne Varennes : Tél. 04 9219 4808 / 4800 ou messagerie anne.varennes@soditech.com. Les participants devront être en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport européen.
|
L'éco de la Côte.