
C'est cette villa cannoise du quartier de la Californie qui a précipité la chute de Bo Xilai, ancien dirigeant chinois promis aux plus hautes places et désormais tombé en disgrâce. Une villa qui vient d'être mise en vente, ainsi que le rapporte aujourd'hui lundi "Le Monde", suite à une "exclusivité" publiée par le quotidien le Global Times proche du pouvoir chinois. Située au 7 boulevard des Pins, cette propriété de 400 m2 avec cinq chambres, 4.000 m2 de terrain et vue sur mer est d'ailleurs affichée à la vente au prix de 6,95 M€ sur le site Web de l'agence cannoise de Fine and Country France.
Une des belles propriétés de la Californie cannoise
La villa de trois niveaux a été entretenue impeccablement à travers le temps et renovée dans des standards modernes, est-il noté dans le descriptif. Le rez-de chaussée comprend une très belle entrée, un triple séjour, une salle à manger, une cuisine, une buanderie, un office et deux salles de bains. Au premier étage s'alignent quatre chambres avec chacune vue mer tandis que le second étage est occupé par une énorme triple chambre de maître avec salle de bain disposant d'une vue panoramique sur la baie de Cannes. La villa, équipée d'un immense garage, d'une piscine avec pool house et d'un studio séparé, est entourée d'un grand jardin qui lui assure, charme, tranquilité et intimité.
Bref, une des belles propriétés de la Californie cannoise. Le quotidien chinois publie d'ailleurs de nombreuses photos comme celle qui indique la direction de la villa Gadina sur le boulevard des Pins, ou celle du grand portail de la propriété ou encore des photos du jardin, de la façade et de l'intérieur, photos que l'on retrouve par ailleurs sur le site web de l'agence.
Acquise pour le compte de la famille de l'ex dirigeant chinois
"Le Monde" rappelle à cette occasion comment cette belle villa cannoise a accéléré la chute de Bo Xilai, l'étoile montante du PC chinois. "Bo Xilai a connu une chute spectaculaire alors qu'il ambitionnait d'intégrer le comité permanent du bureau politique du PCC. Il a été arrêté au début de 2012, déchu de ses fonctions puis condamné en septembre 2013 à la réclusion à perpétuité pour corruption et abus de pouvoir à l'issue d'un procès retentissant" note le quotidien. Cette villa a d'ailleurs été un élément central du dossier d'accusation contre lui. "D'après des documents utilisés au cours de son procès, cette demeure donnant sur la Méditerranée a été acquise pour le compte de la famille du dirigeant chinois par un homme d'affaires qui lui était proche."
Qui met en vente cette propriété ? Difficile de le dire avec exactitude. Comme le relève Le Figaro, la villa apparaît au registre du commerce et des sociétés sous le nom de "Résidences Fontaine Saint-Georges", une SARL établie à Cannes depuis 2001. Mais, dans le cadre de la campagne de lutte contre la corruption, le président chinois Xi Jinping s'est déclaré déterminé à récupérer les biens acquis à l'étranger par les responsables chinois convaincus de malversations. Dans le cas de Bo Xilai, l'Etat chinois a aussi fait part de son intention de saisir sa propriété cannoise. Mais on ignore s'il y est pour l'instant parvenu et qui exactement a mis en vente cette magnifique propriété, désormais inscrite dans l'histoire de la nouvelle Chine.
- Voir l'annonce sur le site Web de l'agence Fine and Country France
- Lire dans Le Monde : "La villa de Bo Xilai sur la Côte d'Azur mise en vente"
- Voir l'article du quotidien chinois (pour les photos et également, si vous lisez le chinois, pour le texte).

Le quotidien chinois a publié des pages du site Web sur lequel la propriété est mise en vente.