C'est le grand rendez-vous cannois entre les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi. Panel de manifestations ciblées pour mettre en relation les demandeurs d’emplois, les entrepreneurs et dynamiser ainsi le marché local de l’emploi la Quinzaine de l'emploi se déroulera du 11 au 22 février. Ainsi, face aux succès rencontrés par le Carrefour des Métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel lancé en 2003 et l’opération "1 000 jobs d’été" en 2005, la municipalité a décidé d'élargir le cercle avec une manifestation se prolongeant sur quinze jours avec un programme très étoffé couvrant l'ensemble des activités cannoises.
Cette manifestation, résume David Lisnard, premier adjoint au maire, délégué au Développement économique, "répond à un double objectif : lutter concrètement contre le chômage en suscitant notamment de nouvelles vocations vers des filières où les professionnels recrutent, et contribuer à dynamiser l’économie du bassin cannois."
Organisée grâce à l’implication d’une quinzaine de partenaires, tous acteurs à part entière du monde du travail, cette manifestation se veut fédératrice de mutualisation des compétences et des savoir-faire pour défendre l’emploi. Dans ce contexte, le 11e Carrefour des métiers, de l’hôtellerie et de la restauration se tiendra mardi 19 février à l’espace Riviera du Palais des Festivals et des Congrès et s’ouvre cette année encore au nautisme avec la présence d’un pôle yachting renforcé. Une soixantaine de recruteurs proposeront plus de 1.500 offres d’emploi. Les secteurs clés de l’économie cannoise que sont l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, pourront ainsi bénéficier d'un recrutement spécifique bien en amont de la saison estivale. Un point important au vu de la difficulté à recruter de la main d’œuvre qualifiée.
De nouveaux partenaires aussi à signaler cette année : le Pôle Pégase, Thales Alenia Space et le Lycée Hutinel. Ils ont rejoint l’Université de Nice Sophia-Antipolis, la Jeune Chambre Economique de Cannes, Le Cannet, Mandelieu, le PLIE, de Pôle emploi (Cannes et Cannes-Mandelieu), le Lycée des métiers des Côteaux, la Mission locale, la CCI, le GIP Cannes Bel Age, les élèves de la Faculté des Métiers et les bénévoles du Club des Entrepreneurs Cannois qui ont confirmé leur partenariat depuis maintenant plusieurs années.
Nouveauté 2013 également : la création d’un Forum de l’emploi des entreprises innovantes autour de l'ingénierie, du spatial et de l'aéronautique, en partenariat avec Pôle Emploi Cannes-Mandelieu, le Pôle Pégase et Thales Alenia Space. Ce Forum proposera le vendredi 15 février 2013, de 9h à 17h au lycée Hutinel, une rencontre entre une vingtaine d’entreprises technologiques régionales et des demandeurs d’emploi dans le secteur de l’ingénierie, du spatial, des hautes technologies et de l’aéronautique. Cette action s’inscrit dans le cadre plus global d’une volonté de développement d’un écosystème local innovant et compétitif s’appuyant sur le dynamisme de l’activité spatiale locale.