La Video Game Party, une superbe soirée pour les participants de l'IDEF sur la plage Vegaluna, Croisette de Cannes, le mardi 25 juin.
Les deux nouvelles consoles, la Playstation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft et les nouveaux jeux qui les accompagnent étaient les stars du 8ème IDEF (Interactive Digital Entertainment Festival) de Cannes, salon professionnel qui a commencé mardi 25 juin et qui se termine aujourd'hui jeudi au palais des Festivals de Cannes. Philippe Dupuy qui, pour Nice-Matin les a essayées s'est montré enthousiaste. "Les capacités des nouvelles consoles sont telles qu’on aura du mal à faire la différence entre un jeu et un film en Blu Ray", s'exclame-t-il. Et d'ajouter : "on peut déjà parier que rien que pour leurs qualités d’affichage et leur vitesse de chargement, la PS4 et la Xbox One rendront fous de désir les joueurs".
Pour sa 8ème édition, l'IDEF joue d'ailleurs le renouvellement des générations de plateforme de jeux. Cet événement clé pour l’industrie accueille plus de 60 exposants cette année, soit 10% de plus qu’en 2012, et plus de 500 acheteurs, tandis que ce sont quelque 3.000 participants qui sont réunis jusqu'à ce soir.
L’écosystème, marqué par l’arrivée de la génération 8, connaît une mutation sans précédent, estiment les organisateurs. Pour la première fois, 3 nouvelles consoles de salon (WII U, XBOX ONE, et PS4) sont lancées sur le marché en l’espace de 12 mois. Les professionnels du secteur, dont les bénéfices ont chuté ces trois dernières années peuvent être rassurés. Ce début de nouveau cycle ouvre des perspectives immenses pour toute l’Europe qui compte de plus en en plus d’adeptes du jeu vidéo. Aujourd’hui 48% des européens jouent aux jeux vidéo, soit près de 213 000 000 de personnes, prouvant que le jeu vidéo s’est imposé comme un loisir de masse… et régulier. Un vaste marché qui, le renouvellement des plateforme de jeux aidant, a de quoi ouvrir de belles opportunités d'affaires.