Cannes : la formation professionnelle se mobilise face aux grandes transitions
A l’heure des grandes transitions écologique, énergétique, numérique, industrielle en cours, la 18e Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) qui se tient à Cannes du 25 au 27 janvier lance un appel à la mobilisation des professionnels du secteur pour qu’ils aident les publics qu’ils accompagnent à mieux comprendre les transformations en cours et faire en sorte qu’ils en deviennent des acteurs à part entière.
Sur le thème de “Transitions : comment s’y préparer et en sortir plus fort ?”, plus de 1600 professionnels de la formation (responsables de ressources humaines des secteurs privés et publics, prestataires de formation, consultants et conseillers, universitaires, financeurs) sont attendus à Cannes du 25 au 27 janvier pour la 18e Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP). A l’heure où l’impact des grandes transitions entre dans notre quotidien, Centre Inffo convie ainsi l’ensemble des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles à réfléchir sur la préparation des grandes transitions écologique, énergétique, numérique, industrielle en cours.
Le monde bouge, la formation aussi !
Sur ce thème d’actualité, Centre Inffo affiche l’ambition d’ouvrir une réflexion nouvelle. Alors que de nombreuses transitions sont perçues comme relativement anxiogènes, comment les professionnels du secteur peuvent aider les publics qu’ils accompagnent à mieux comprendre ces transformations pour en devenir acteurs à part entière ? Un véritable appel à mobilisation est aussi lancé aujourd'hui ! La conférence inaugurale à 2 voix, prononcée par Cécile Renouard, philosophe, présidente du Campus de la transition, et Jean-Claude Pats, directeur du personnel de Michelin, en tracera les lignes.
Cette édition 2023 vise 4 objectifs majeurs :
- Identifier les enjeux des transitions en cours et leurs impacts sur votre activité
- Détecter les investissements et soutiens adaptés à l’évolution de son écosystème
- Proposer des pistes d’actions en tant que facilitateur des transitions
- Repérer les transformations du cadre règlementaire à venir
Le monde bouge, la formation aussi !
A Cannes, les experts et chercheurs de l’ADEME, de l’ANACT, de France Stratégie notamment exposeront les scénarios qui dessinent notre futur en conjuguant technologie, gouvernance, économie, social. Pour faire le lien entre les grands enjeux et les solutions concrètes, le cap sera mis sur les innovations à petite et grande échelle, soutenues et impulsées par les financeurs publics et privés (des programmes d’investissement d’avenir aux initiatives régionales ou sectorielles). L’UHFP montera également comment start-ups et acteurs historiques de la formation s’y sont déjà largement engagés, et comment entrer à son tour dans l’innovation (hybridation des formations, renouvellement des modèles économiques, recherche et développement en formation de formateurs, etc.)
Cette université d’hiver sera d’autre part la première grande manifestation à ouvrir l’année européenne des compétences, avec Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux. Carole Grandjean, ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels, reviendra de son côté sur les réformes engagées. En amont, le 24 janvier à Cannes, auront lieu d’autre part les 3es Rencontres formation-compétences des outremers.