Cannes : la "Côte d'Azur Terre d'IA" en force au premier salon mondial de l'IA

Quelques 10.000 personnes sont attendues du 14 au 16 avril au Palais des Festivals de Cannes pour le WAICF, premier sommet mondial de l'Intelligence Artificielle. La Côte d'Azur qui s'affirme comme "Terre d'IA" sera particulièrement présente à partir du stand des Alpes-Maritimes et à travers ses chercheurs et créateurs de startups qui animeront des conférences et tables rondes. Pour le grand public, à retenir la journée de samedi qui leur est réservée. Bienvenue dans ce nouveau monde.

WAICF illustration

Sophia Antipolis et Cannes réunis dans le premier grand salon mondial de l'Intelligence Artificielle ! Le WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival) s'ouvre demain jeudi 14 avril au Palais des Festivals et attend 20.000 participants sur trois jours (10.000 pour les deux journées professionnelles et 10.000 pour la journée grand public). C'est un salon nouveau qui tient lieu de symbole : celui d'une "Côte d'Azur Terre d'IA". Il allie le savoir-faire cannois en matière de salons internationaux et les compétences sophipolitaines exceptionnelles dans le numérique. Le Département des Alpes-Maritimes, qui a initié ce salon avec la ville de Cannes et l'Institut EuropIA (salon organisé par Corp Agency), y est donc aussi particulièrement présent.

Un stand Côte d'Azur très étoffé

Conçu comme un espace de rencontre et d’animation autour de l’écosystème IA du territoire le stand départemental "Côte d’Azur France – terre d’IA" regroupe sur 200 m2 plusieurs espaces : un espace institutionnel (la Maison de l’Intelligence Artificielle, CCI Côte d’Azur, Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, Team Côte d’Azur, French Tech Côte d’Azur, EuropIA, Cluster IA), un espace enseignement supérieur (Epitech, Eurecom, DSTI), un village start-up.

L'inauguration de ce stand se fera jeudi à 11 heures en présence de David Lisnard, maire de Cannes, Jean Leonetti, président de la CASA, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur, David Konopnicki, vice-président du Département délégué au SMART Deal, et de Marco Landi, président du Comité d’experts SMART Deal et président de l’Institut EuropIA.

Deux journées professionnelles avec la crème des acteurs mondiaux

Ces trois journées de l'IA, se déclineront en deux journées professionnelles pour commencer, jeudi et vendredi, puis une journée grand public samedi. Au programme des deux journées professionnelles figurent plus de 250 conférences, ateliers et pitchs startups. Plus d'une centaine de chercheurs, entrepreneurs mais également des étoiles montantes de l’écosystème interviendront autour de thématiques telles que l’IA pour la société, les stratégies IA pour l’entreprise, l’IA aujourd’hui et demain, les technologies de l’IA ou encore les applications de l’IA.

Dans ce panel mondial, des spécialistes azuréens de l'IA qui se retrouvent parmi les grands noms à l'affiche comme Yann Le cun (Meta AI), Balázs Kegl (Huawei France), David Carmona (Microsoft), Michael Bronstein (Twitter), Hiroaki Kitano (Sony AI), Joseph Stiglitz (The Roosevelt Institut).  Sur plus de 9 000 mètres carrés, le WAICF réunira aussi la crème des acteurs mondiaux de l’IA (dont IBM, Hewlett Packard Enterprise, Meta, Microsoft, Nvidia, Sensetime et Veritone), ainsi qu’une multitude de start-ups innovantes. L’occasion de découvrir les services les plus novateurs proposés les entreprises à la pointe de l’IA au niveau mondial.

Bienvenue samedi au grand public !

Le samedi sera réservé au grand public. Le Palais des Festivals sera transformé en un centre de découverte, d'apprentissage et de réflexion autour de l'IA avec un objectif : éveiller la curiosité des visiteurs et permettre à tous d’explorer les nouvelles perspectives sociétales offertes par l’IA. six zones thématiques sont proposées : Beauté ; Luxe/Santé/Bien-être ; Sport ; Ressources humaines ; Art & Culture ; Environnement. Chacune d’entre elle proposera un espace dédié aux démonstrations et aux expériences immersives, ainsi qu'une vitrine pour les start-ups et leurs solutions.

 

Tags

Ajouter un commentaire