Cannes-la-Bocca : une nouvelle bretelle sur l'A8 à l'horizon 2019
Une nouvelle bretelle d'accès à l'autoroute en direction de Nice va être réalisée pour éviter d'avoir à traverser la zone des Tourrades et ses embouteillages. Les travaux commenceront en 2017 pour une mise en service en octobre 2019.
Ceux qui résident ou travaillent dans l'ouest de Cannes et prennent l'autoroute A8 en direction de Nice apprécieront. Car ils sont quotidiennement confrontés aux heures de pointe aux difficultés d'accès à l'entrée de l'A8 par l’échangeur de Mandelieu Cannes-la-Bocca (N°41), en raison notamment de la circulation aux carrefours d’accès de Saint-Exupéry et des Tourrades qu'ils doivent traverser. La convention entre le Département, la Ville de Cannes et VINCI Autoroutes qui doit être signée cette après-midi vise à remédier au problème avec la création d’une bretelle d’accès direct à l’A8 depuis Cannes Mandelieu en direction de Nice
L'échangeur de Cannes-La-Bocca est de plus en plus difficile d'accès car il dessert un secteur en développement sur la commune de Mandelieu comprenant notamment la zone commerciale des Tourrades. Cannes La Bocca, fait par ailleurs l’objet d’actions fortes avec le développement des loisirs (notamment la création prochaine d’un multiplexe cinématographique), du campus universitaire, et de la cité des entreprises sur le site de Bastide rouge.
Aussi, pour répondre à la demande croissante de déplacements, en complément de la mise en service du Bus à Haut Niveau de Service pour renforcer l’offre de transports collectifs, VINCI Autoroutes, avec le concours du Département et de la Ville de Cannes, engage la réalisation d’une nouvelle bretelle d’accès autoroutière depuis la RD 6007 en direction de Nice afin de délester une partie du trafic. Le démarrage des travaux est prévu fin 2017 pour une mise en service en octobre 2019.
La convention relative au financement et à la réalisation des travaux doit être signée aujourd'hui vendredi 11 mars à 15 heures dans le Bâtiment de la Direction régionale ESCOTA à Mandelieu, par Eric Ciotti, Président du Département, David Lisnard, Maire de Cannes et Paul Maarek, Directeur Général d’ESCOTA, en présence de Bernard Brochand, Président de la Communauté d'agglomération des Pays de Lérins, et Henri Leroy, Maire de Mandelieu.