John Malkovich entouré des jeunes comédiens jouant des "Les Liaisons dangereuses" (DR)
Cannes accueille samedi au Théâtre Croisette Les Liaisons dangereuses dans une adaptation de Christopher Hampton et dans une mise en scène de John Malkovich. 25 ans après avoir incarné un très inquiétant Valmont dans le film de Stephen Frears, l’acteur américain se replonge dans Les Liaisons dangereuses en remettant au goût du jour ce duel libertin de deux aristocrates manipulateurs et dépravés du siècle des Lumières puisque, sur un plateau presque nu, c’est une troupe de jeunes acteurs qui, portables à la main et tablettes numériques dans le sac, incarne les personnages mythiques du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Cette fois, Merteuil la joue mec, Tourvel est russo-camerounaise, Volange emprunte à Valérie Lemercier tandis que Valmont tweete ou filme ses ébats sexuels avec un Iphone. Si au 18ème siècle, les amoureux échangeaient des lettres pour se séduire, aujourd’hui les choses ont bien changé même si le développement d’Internet, des SMS et des réseaux sociaux a provoqué un formidable retour à l’écrit dans les relations amoureuses.
Malkovich mise sur la jeunesse
Si Malkovich revisite Les Liaisons dangereuses, il a tenu à ne pratiquement pas modifier le texte original afin de respecter la beauté de la langue française. Dans un sens, il est presque plus fidèle que beaucoup d’adaptations au roman de Choderlos de Laclos en en retrouvant sa dimension infantile en mettant en scène des jeunes comédiens d’une vingtaine d’années, et non des personnages plus âgés comme par exemple dans le film de Stephen Frears. L’acteur américain souhaitait insister sur l’immaturité des personnages car pour lui, si Valmont et Merteuil agissent avec une telle cruauté, c’est parce qu’ils sont incapables de mesurer les conséquences de leurs actes. Pour dénicher ces acteurs, à l’aube de leur carrière mais au vu de leurs prestations promis à un bel avenir, John Malkovich a auditionné sur plusieurs jours plus de 300 jeunes élèves des Conservatoires et Cours d’art dramatique. Les comédiens retenus contribuent à donner une nouvelle jeunesse au texte de Laclos sans rien perdre de sa redoutable perversité. Au final la pièce est d’ailleurs formidable de sauvagerie, de drôlerie et de méchanceté canaille, tout en étant susceptible de séduire la génération Facebook.
Les Liaisons dangereuses – Mise en scène de John Malkovich. Théâtre Croisette – Hôtel JW Mariott – Cannes. Samedi 6 avril à 20h30.