Cannes : Intelsat commande deux satellites "flexibles" à Thales Alenia Space
Le constructeur cannois de satellites a annoncé ce matin la commande par l'opérateur américain Intelsat de deux satellites basés sur Space Inspire, une solution innovante et totalement flexible avec ajustement à la demande instantané en orbite. Intelsat 41 (IS-41) et Intelsat 44 (IS-44) seront mis au service du premier réseau 5G mondial unifié défini par logiciel.
Début d'année champagne pour Thales Alenia Space à Cannes ! Le constructeur de satellites a annoncé ce matin la commande de deux satellites géostationnaires reconfigurables en orbite par l'opérateur américain de satellites Intelsat. Ces deux satellites, Intelsat 41 (IS-41) et Intelsat 44 (IS-44), sont basés sur la solution innovante et totalement flexible Space Inspire. Ils sont destinés à répondre aux besoins croissants d'internet mobile à haut débit et seront mis au service du premier réseau 5G mondial unifié défini par logiciel. (Vue d'artiste @Thales Alenia Space/Briot : Intelsat 41 (IS-41) et Intelsat 44 (IS-44) en orbite)
En orbite, un ajustement à la demande instantané
Ce contrat, a précisé Thales Alenia Space, permet à Intelsat de poursuivre le déploiement de son réseau global par satellite défini par logiciel, système qui augmentera la connectivité dynamique à haut débit en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie pour les services commerciaux et gouvernementaux de mobilité et de backhaul cellulaire.
La ligne de produit Space Inspire qui a été retenue permet un ajustement à la demande instantané en orbite. Elle ouvre sur une reconfiguration transparente des missions et services de télécommunications, un ajustement instantané en orbite à la demande de connectivité, et apporte des performances accrues pour la diffusion de vidéo tout en optimisant le rendement et l’utilisation efficace des ressources du satellite.
"Le déploiement du premier réseau mondial 5G défini par logiciel, conçu pour unifier l’écosystème télécom global"
"Avec l’ajout d’IS-41 et d’IS-44 à notre flotte, en partenariat avec Thales Alenia Space, Intelsat couvrira la terre entière avec des satellites définis par logiciel, faisant ainsi progresser le déploiement du premier réseau mondial 5G défini par logiciel, conçu pour unifier l’écosystème télécom global", a souligné Stephen Spengler, Pdg d’Intelsat. De son côté, Hervé Derrey, Pdg de TAS a salué ce nouveau succès. Il "confirme que notre ligne de produit Space Inspire, également soutenue par les agences spatiales européenne et française, est parfaitement adaptée à l’évolution des besoins du marché des télécoms en termes d’agilité et de flexibilité."