Cannes intègre le réseau mondial des "Villes créatives" de l'UNESCO
Déjà internationalement connue pour son Festival du film, Cannes fait désormais partie du réseau mondial des "Villes créatives" de l'UNESCO, catégorie film. C'est une première pour une commune française et une reconnaissance de la stratégie cannoise d'un développement des industries créatives, notamment dans la filière audiovisuelle, en liaison avec ses grands salons professionnels.
L’UNESCO vient d’intégrer Cannes dans le réseau mondial des "Villes créatives" film. Dans cette catégorie, une première pour une commune française. Cannes rejoint ainsi 295 territoires qui, dans le monde, ont pour objectif commun de promouvoir la créativité en tant que facteur de développement. Cette distinction, décernée le 8 novembre, positionne Cannes à l’échelle internationale sur la filière film aux côtés d’autres Villes créatives emblématiques telles que Sydney, Mumbaï, Busan, Rome, Qingdao ou encore Santos.
S'enrichir des expériences des 295 Villes créatives UNESCO
Pour la ville, déjà mondialement connue pour son festival du film, c'est aussi une reconnaissance en tant que place majeure de l’essor des industries créatives, notamment dans la filière audiovisuelle. Cette ambition, portée par David Lisnard depuis 2014, se concrétise par une politique municipale menée en matière d’Education Artistique et Culturelle (EAC) et par le déploiement du programme "Cannes On Air".
Par ailleurs, cette reconnaissance internationale renforce les actions municipales d’éducation à l’image et la mise en œuvre de grands projets structurants tels que la création d’un campus universitaire dédié aux métiers de l’écriture ou encore le futur Musée international du cinéma et du Festival de Cannes. "L’intégration de Cannes dans ce réseau permet de partager son savoir-faire et de s’enrichir des expériences des 295 Villes créatives UNESCO et constitue un véritable levier de croissance culturelle et économique", a souligné la ville dans un communiqué.
"Cannes on Air", un programme complet pour la filière audiovisuelle
Opération majeure au service de cette ambition dans les nouvelles industries créatives, "Cannes on Air" représente un programme complet pour structurer la filière audiovisuelle. Il est déjà largement engagé. En cohérence avec ses grands salons professionnels dédiés à la créativité (Festival de Cannes, CANNESERIES, MIPCOM, MIPIM, MIDEM, Cannes LIONS...), "Cannes On Air", initié par le maire David Lisnard, vise à doter la commune de tous les maillons de la chaîne de contenus audiovisuels.
La démarche se concrétise sur le site Bastide Rouge situé à l’ouest du territoire, à Cannes-La Bocca, avec un investissement de 80,2 millions d’euros publics et privé qui comprend l’aménagement du Campus universitaire Georges Méliès (ouvert depuis le 1er septembre), la construction d’un multiplexe cinématographique "Cineum Cannes" de 2 400 places, ouvert au public depuis juillet 2021 et doté du plus grand écran de la Côte d’Azur, la création d'un grand parking et d'une résidence étudiante (rentrée 2022).
D'importants projets structurants doivent suivre. Deux d'entre eux sont particulièrement significatifs. Le premier tient dans l’implantation d’équipements et de studios de tournage, de plateaux de télévision, d’un hôtel, de bureaux, de locaux pour des activités tertiaires et artisanales sur les terrains en friche "Ansaldobreda" de 5,7 hectares à Cannes-La Bocca. Le second, à échéance un peu plus lointaine, dans la réalisation, d’ici 2028, d’un Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. Un "Beaubourg du cinéma" entre 150 et 200 M€.