Cannes : huit satellites de plus pour O3b, l'internet de l'espace
Thales Alenia Space construira huit satellites supplémentaires pour la constellation O3b Network, la fibre de l'espace pour les 3 milliards d'autres qui, dans le monde, ne sont pas encore connectés. Des satellites qui seront lancés à l'horizon 2018 et s'intégreront dans la constellation actuelle des 12 satellites déjà sortis des salles blanches du constructeur cannois.
Une commande supplémentaires de huit satellites supplémentaires pour la constellation en orbite moyenne O3b Network : c'est ce que vient d'annoncer Thales Alenia Space. Ces satellites viendront compléter la constellation actuelle de 12 satellites déjà sortis des salles blanches du constructeur de satellites cannois et totalement opérationnelle depuis septembre 2014. Le montant du contrat n'a pas été dévoilé, mais il est estimé autour de 300 M€. Parallèlement, O3b Network (l'acronyme de Other 3 Billions, en référence aux trois milliards de personnes non encore couvertes par Internet dans le monde) a annoncé avoir finalisé un financement de 460 millions de dollars pour augmenter ses capacités et répondre à une demande de connectivité en pleine expansion.
Ces huit satellites de nouvelle génération, est-il précisé, sont basés sur le concept existant, tout en offrant une performance accrue et de nouvelles fonctionnalités qui vont accroître l’offre d’O3b sur le marché. Ils seront lancés et intégrés dans la constellation existante à l’horizon 2018. O3b Networks fournit aux opérateurs de télécommunication une capacité de "trunking" et de connectivité pour les réseaux mobiles à des débits comparables à ceux de la fibre optique, ainsi que des services aux entreprises et gouvernements situés aux endroits les moins accessibles du monde.
Placés à 8 000 km d’altitude le long de l’équateur, soit quatre fois plus proches que les satellites géostationnaires, ces satellites en bande Ka proposent des services de télécommunications et de liaison Internet par satellite alliant haut débit, faible coût et temps de latence réduit vers les marchés émergeants. En accroissant la constellation de 12 à 20 satellites, O3b Networks va augmenter sa couverture tout en garantissant une meilleure qualité et disponibilité de service à ses marchés.
"Notre constellation O3b a la particularité d’être modulaire et d’être conçue pour s’étendre en fonction de la demande", a rappelé Steve Collar, Pdg d’ O3b Networks. "La réaction du marché depuis à peine plus d’un an a été spectaculaire et nous sommes ravis de pouvoir offrir très prochainement, avec ces nouveaux satellites, plus de capacité et de fonctionnalité à nos clients."
- Voir sur WebTimeMedias les autres articles sur O3b : Tag O3B