Cannes : Guillaume Canet, acteur, parrain et cavalier du Jumping 2016
Passionné de chevaux, l'acteur avait repris les concours de sauts d'obstacles lors du tournage de "Jappeloup", film biographique d'un grand cheval de compétition. Pour le Jumping International de Cannes, du 9 au 11 juin au Stade des Hespérides, il va concourir avec les meilleurs cavaliers mondiaux qui, pour la plupart, prendront la route des JO de Rio en août.
L’acteur Guillaume Canet sera à la fois le parrain et l'un des cavaliers en piste du Jumping International de Cannes qui aura lieu du 9 au 11 juin au Stade des Hespérides. Combinant sa passion pour les chevaux et son métier d'acteur, il a su s’imposer en quelques années sur les plus beaux terrains de concours et performe aujourd’hui sur des épreuves allant jusqu’à 1m40. "J’ai repris les concours à Cannes il y a 3 ans et je sautais 1m10. L’année dernière je faisais le Grand Prix 1m40", explique-t-il, ravi de concourir avec les meilleurs cavaliers mondiaux réunis à Cannes.
"Cette année, je souhaite participer au Grand Prix 1m40 et j’espère faire mieux que l’an dernier car j’ai aujourd’hui un peu plus d’expérience sur ces hauteurs"; poursuit Guillaume Canet qui avait arrêté les concours de sauts d'obstacles à la suite d'une mauvaise chute et les avait repris lors du tournage de Jappeloup, film biographique sur un grand cheval de compétition qui s'était illustré par ailleurs dans ce même stade des Hespérides.
Un avant-goût des JO de Rio
Etape du Longines Global Champions Tour, circuit d’excellence regroupant les plus beaux concours hippiques de la planète, le CSI5 de Cannes verra s’affronter les 30 meilleurs cavaliers mondiaux, cavaliers qui pour la plupart prendront la route des Jeux Olympiques de Rio en août. Parmi eux, la tricolore Pénélope Leprévost, vainqueur du “Grand Prix de Cannes-Haras des Grillons” en 2015 avec sa jument Ratina d’la Rousserie sera incontestablement attendue pour défendre son titre. Le nouveau n°1 mondial, le Français Simon Delestre, devrait aussi être au départ tout comme son prédécesseur, l’écossais Scott Brash qui s’emparait de la tête à Cannes en 2014. Un beau spectacle sportif en vue.
Quant à la nouveauté de cette édition, elle tient dans la "Global Champions League", épreuve par équipes qui se disputera à l’issue du Grand Prix le samedi soir. Pour la première fois dans l’histoire du saut d’obstacles, les meilleurs cavaliers au monde seront réunis par équipe pour une nouvelle compétition. Lancé lors d’une année olympique, ce concept mettra en lumière des batailles tactiques et des rivalités féroces dans 15 lieux magiques autour du globe, dont Cannes. Composées de quatre à cinq couples, les équipes comprendront au maximum deux cavaliers du Top trente mondial et au minimum un cavalier de moins de 25 ans puisque le circuit mise sur les jeunes talents. Deux cavaliers seront choisis sur chaque étape du Longines Global Champions Tour et affronteront leur rivaux sur une épreuve à 1m50 /1m55. De quoi ajouter du piment à cette édition 2016 d'un des grands classiques du jumping.
+ d'infos
- Payant (de 26 à 30 €). Entrée gratuite en journée pour assister aux épreuves du CSI 1 et pour les enfants de moins de 6 ans.
- www.jumpingcannes.com