Il y a des classements qui font plaisir à la Côte d'Azur. Ainsi pour le classement des meilleurs glaciers de Tripadvisor avec cinq azuréens au top 10 français, celui des 10 plus beaux espaces naturels du monde établi par le site Lonely Planet et dans lequel figure le Parc national du Mercantour ou encore le Top Ten des destinations françaises préférées des étrangers d'Hotels.com qui retient Cannes, Antibes et Nice. D'autres classements sont pourtant bien moins plaisants comme celui des plages privées les plus chères et dernier en date, celui des villes les moins amicales au monde que vient de sortir Condé Nast Travelers.
Dans ce classement, publié par L'Expansion, Cannes (2ème) et Monaco (9ème) sont inscrites dans l'évidemment peu glorieux "Top Ten". Cannes, étiquetée comme "une ville à oublier", un "Las Vegas européen, avec des autochtones pas très amicaux", se trouve ainsi en seconde position entre le premier Johannesburg, en Afrique du Sud, "une ville réputée pour sa criminalité et son manque de sécurité" et le troisième Moscou, en Russie où "les habitants ne sont pas "amicaux", et ne parlent pas autre chose que le russe".
Quant à Monte Carlo, à Monaco (9ème), la ville est considérée comme "glamour et extravagante" mais "vaniteuse et surpeuplée". Outre Cannes, deux autres villes françaises sont également épinglées : Paris, placée en 4ème position pour "des habitants "impolis" et qui n'aident personne" et Marseille (5ème) avec des touristes inquiets des pickpockets qui confèrent à la ville une "atmosphère menaçante".
Dans ce Top 10 international qui ne ménage pas la France, sont également placées les villes de Pékin en Chine, sixième pour une "pollution terrible et des rues sales qui nuisent à la beauté de la ville", Francfort, en Allemagne (7ème) où "les habitants y sont décrits comme froids et grossiers"; Milan, en Italie (8ème) où il est reproché "de ne pas proposer d'hospitalité typique de l'Italie"; Nassau, aux Bahamas (10ème) une ville "pas sûre en dehors des zones pour touristes et des grands hôtels".
Les critères d'évaluation ainsi que le précise L'Expansion, sont l'accueil dans les hôtels, le comportement des autochtones, sécurité, barrière de la langue etc... Business Insider de son côté, tempère les résultats en notant qu'ils n'ont rien de "scientifiques" puisqu'il s'agit avant tout d'avis récoltés par des milliers d'internautes. Mais quand même, dur à encaisser!
- Voir l'article de L'Expansion : "Marseille, Cannes et Paris parmi les 5 villes les moins amicales au monde"