Cannes et Google, main dans la main vers le 100% numérique
Cannes et Google sont désormais partenaires sur le chemin du 100% numérique à travers une convention signée entre la ville et le géant du net. Elle porte principalement sur trois points : l’inclusion numérique des acteurs économiques, des étudiants et des personnes en difficulté; une visibilité en ligne dans le monde entier à partir des déclinaisons de Google Maps; le développement des services en ligne à l'usage des habitants suivant une stratégie de "smart city".
Courant 2017, n'importe quel curieux du monde entier pourra visiter virtuellement Cannes ou préparer sa visite avant de se rendre dans le célèbre "village mondial" : c'est l'un des effets du partenariat que la mairie de Cannes et Google France ont signé la semaine dernière pour une ville mieux connectée. Si on connait la voiture Google qui prend les photos pour le "Street View" du géant de la recherche, l'homme au trekker qui a sillonné les coins les plus difficiles d'accès de Cannes est par contre moins connu. Il est équipé d'un sac à dos de 21 kg surmonté d'un gros appareil avec 15 lentilles pour prendre des photos sous tous les angles toutes les quelques secondes et aller partout où la voiture ne peut pas passer. Et il était en vedette dans le bureau du maire lors de la signature de la convention jeudi dernier (photo-ci dessus ville de Cannes).
Street View pour rendre visible Cannes au monde entier
Un des volets du partenariat signé entre David Lisnard, maire de Cannes, et Nick Leeder, directeur général de Google France, porte ainsi sur Street View. Ce service qui compte à ce jour un milliard d’utilisateurs sur la planète donne aux utilisateurs de Google Maps la possibilité de parcourir le monde virtuellement, depuis les plus grandes villes jusqu’aux lieux les plus difficiles d’accès. À Cannes, Google réalisera prochainement des visites virtuelles pour les principaux lieux emblématiques de la ville afin que les visiteurs du monde entier puissent les découvrir et préparer leurs visites.
À ce titre, Google a numérisé récemment certains sites du patrimoine naturel de Cannes qui seront disponibles, pour le grand public courant 2017. Dans la continuité de l’action menée sur le territoire de Cannes, des collectes Street View ont également été réalisées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins.
Offrir une plus grande visibilité aux TPE-PME
Mais il n'y a pas que Street View. Le partenariat vise à déployer une panoplie de services à destination des professionnels et du grand public. Il s'agit ainsi d'offrir une plus grande visibilité aux TPE-PME avec "Google pour les Pros". Pour l'exemple, du 5 au 8 juillet dernier, cinq coaches formés par Google France ont accompagné des commerçants cannois dans l’amélioration de leur visibilité sur internet. A cette occasion, plus de 260 professionnels locaux ont pu créer ou mettre à jour leur vitrine digitale sur Google My Business. Ces derniers ont pu également bénéficier d’une formation gratuite aux outils web.
L'insertion professionnelle des jeunes en difficulté et des étudiants
Autre type de service : l'insertion sur le marché de l’emploi avec "WeTechCare" qui va lancer prochainement CLICNJOB, la première plateforme en ligne avec pour objectif d'accompagner deux millions de jeunes en difficulté dans leurs parcours d’insertion professionnelle. Google France s’engage à mettre en relation la Ville de Cannes et les équipes de We Tech Care afin de favoriser l’utilisation de l’application CLICNJOB au niveau local. "Digital Active" se place également dans ce domaine de l'emploi. Il s'adresse aux jeunes diplômés qui veulent se former au numérique partant du constat que la demande pour des profils présentant un ensemble de compétences numériques explose.
Avec "Transit", une aide aux usagers des transports en commun
Côté transports, le partenariat vise à faciliter le recours aux transports en commun, avec "Transit", une fonctionnalité de Google Maps qui permet aux usagers des transports en commun, qu’ils soient locaux ou étrangers, de trouver leur lignes de transport en commun correspondant à leur recherche de lieux (un arrêt de bus, une adresse, un monument, un restaurant, etc.) ou d’itinéraires sur Google (recherche mobile et desktop sur les différents moteurs de Google notamment Maps).
Dans la stratégie de "smart city"
Enfin le partenariat avec le géant du Net s'inscrit dans la stratégie plus globale "SmartCity" du maire de Cannes avec le développement de nombreuses actions à destination des usagers pour faciliter l’accès aux services à distance, réaliser des économies de temps et financières. Cannes continue ainsi sa marche vers le 100% numérique, désormais main dans la main avec Google.