Cannes va-t-elle remporter le titre de "meilleure destination des festivals et événements 2021" dans le monde ? Réponse avant la fin de l'année. Mais déjà la ville du festival a été consacrée comme "Meilleure destination des festivals et événements d’Europe" par les World Travel Awards 2021 qui sont en quelque sorte les "Oscars" du tourisme dans le monde. Une reconnaissance qui fait du bien après la traversée éprouvante de la crise sanitaire mondiale.
Cannes nominée avec 12 autres grandes destinations mondiales
Pour la prochaine étape, celle du classement mondial pour lequel les votes se sont arrêtés le 24 octobre dernier, Cannes est nominée avec 12 autres grandes destinations mondiales : Barcelone (Espagne), Buenos Aires (Argentine), Le Cap (Afrique du Sud), Danang (Vietnam), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Durban (Afrique du Sud), Londres (Angleterre), Moscou (Russie), Rio de Janeiro (Brésil), Santiago (Chili), Singapore et Sydney (Australie). La grande finale se jouera à Moscou en Russie à une date qui n'a pas encore été précisée.
Même s'il y a foule de lauréats pour les World Travel Awards étant donné les nombreuses catégories du concours, Cannes s'est réjoui de cette reconnaissance au niveau européen et de sa nomination au niveau mondial. "Ce titre est une reconnaissance internationale du savoir-faire unique cannois et nous place comme leader mondial dans l’accueil et l’organisation d’événements prestigieux" a souligné David Lisnard, le maire de la ville, saluant la mobilisation et le travail réalisés par l’ensemble des professionnels cannois, restaurateurs, commerçants, personnels de l’hôtellerie, fleuristes, plagistes, taxis et VTC, les services de sécurité, les équipes de communication, les commerciaux…
L'ADN de la ville du festival
L'occasion aussi de rappeler que ce titre de "meilleure destination des festivals et événements d’Europe" récompense l’expérience dans l’accueil et l’organisation de manifestations qui font partie de l’ADN de la ville. De nombreux événements sont ainsi nés à Cannes et sont devenus des incontournables dans leur secteur : le Festival de Cannes (74e édition), le Cannes Lions (67e édition), le Midem, le Mipim, le Miptv avec aujourd'hui Canneseries, Tax Free dont l'édition 2021 se termine ce soir, Cannes Yachting Festival…
Et ce n'est pas fini ajoute Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Le 1er centre de congrès en France (hors Paris), leader de l’événementiel en Europe, continue de développer son activité avec de nouveaux festivals comme le festival mondial de l’intelligence artificielle en février prochain et avec de nouvelles prestations comme l'hybridation des salons avec l’installation d’un studio digital permanent doté de technologies de pointe. De quoi conforter son ADN.