Cannes : de nouveaux aménagements pour le port Canto
Le Maire de Cannes David Lisnard s’est rendu sur place jeudi pour présenter la seconde phase des travaux d’aménagement du port Canto, qui va bientôt être engagée. Près de 3 millions d’euros vont être consacrés à la création d’un Espace Grand Large qui favorisera l’ouverture du Port Canto sur la ville, ainsi qu’à l’élargissement du quai Pierre Longue afin de réaliser une promenade permettant d’admirer les yachts de grande plaisance à l’amarrage.
Depuis qu’elle en a repris la gestion en 2002, la ville de Cannes a engagé d’importants travaux de modernisation sur le port Canto afin de redonner toute son attractivité à ce port créé en 1965 et qui accueille aujourd’hui 573 bateaux allant de 4 à 90 mètres. Un port spécialisé dans la grande plaisance mais dont les installations n’étaient plus vraiment à la hauteur de ses ambitions. Une première phase de travaux a été réalisée entre 2012 et 2014 avec notamment l’embellissement du quai de La Croisette ; la construction d’une nouvelle capitainerie, ainsi que l’optimisation du plan d’eau afin d’adapter le port aux dimensions des nouvelles unités de grande plaisance. L’embellissement du port Canto et son ouverture sur la ville se poursuivra avec une seconde phase de travaux dont la réalisation s’échelonnera entre 2016 et 2018.
Une ouverture du port sur la ville
L’opération la plus marquante sera la création d’un Espace Grand Large dans un lieu stratégique situé dans la continuité visuelle et fonctionnelle de la nouvelle capitainerie, au cœur des parcours piétons et des services portuaires. L’objectif est d’animer le port et de créer un point d’intérêt central. Cet espace proposera une zone de restauration avec terrasse et favorisera l’ouverture du port Canto sur la ville grâce à l’aménagement des connexions verticales dans l’espace de l’ancienne capitainerie dont la partie supérieure, rappelant une vieille tour de contrôle d’aéroport, sera détruite. L'ouverture sur la ville du port se fera également par la création d’un escalier monumental du côté de La Roseraie afin de prolonger la promenade de La Croisette et d’attirer les familles sur le port où seront organisées de nombreuses animations, notamment sur l’Espace Grand Large qui accueillera des installations éphémères lors des périodes événementielles (Boat Show, Cannes Yachting Festival,…).
L’autre aménagement d’envergure sera l’élargissement du Quai Pierre Longue dont l’étroitesse actuelle est peu propice aux circulations piétonnes. L’objectif du projet est d’élargir le quai sur 5 mètres, mais aussi de l’embellir à l’instar de l’aménagement paysager déjà réalisé sur la quai de La Croisette, afin d’offrir aux promeneurs un lieu magnifique pour admirer les superbes embarcations à l’amarrage.
Avec cette seconde phase d’aménagements, le port Canto aura franchi une étape décisive dans sa mutation vers un port de prestige, attractif à la fois pour les propriétaires de grosses unités qui exigent des installations performantes, mais aussi pour tous les cannois qui doivent en retrouver régulièrement le chemin. Une mutation qui sera achevée avec la création d’un futur complexe haut de gamme sur le quai de la Roseraie. Un site qui fait l’objet d’un projet de concession pour la création notamment de bars et de restaurants à thème, avec aménagement d’espaces publics. La procédure est en cours mais David Lisnard a révélé que plusieurs candidats avaient déjà manifesté leur intérêt en déposant de beaux projets.
Légende photos :
Le futur Espace Grand Large : un lieu de promenade et d’animations (DR ©Ville de Cannes)
L’Espace Grand Large favorisera l’ouverture sur la ville du port Canto (DR ©Ville de Cannes)
Projet d’aménagement du quai Pierre Longue (DR ©Ville de Cannes)