Cannes : David Lisnard prend la tête des Maires de France
Le maire LR de Cannes, 52 ans, a été élu aujourd'hui président de l'Association des Maires de France avec 62% des suffrages face au centriste Philippe Laurent. David Lisnard succède à François Baroin qui ne souhaitant pas se représenter, l'avait adoubé. Une élection qu'il ne doit pas, dans le sud, à Renaud Muselier. La veille du congrès de l'AMF, le président de la Région avait appelé tous les maires PACA à voter Philippe Laurent...
David Lisnard a désormais un solide pied au niveau national : il a été élu aujourd'hui avec 62% des suffrages à la présidence de l'association des maires de France forte de ses 34.000 maires couvrant l'ensemble du territoire français. Le maire LR de Cannes, 52 ans, succède ainsi à François Baroin qui, ne souhaitant pas se représenter, l'avait adoubé. L'élection n'était pas pourtant pas jouée d'avance. (Photo DR : David Lisnard, le maire de Cannes).
Une présidence très convoitée
Porte-parole de l'AMF, David Lisnard faisait face à Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, secrétaire général sortant de l'association qui portait une candidature estimée comme "Macron-compatible". Alors que la campagne présidentielle est ouverte, la bataille aura aussi été rude autour d'une présidence de l'association des maires qui représente un relai stratégique évident et un tremplin pour d'autres ambitions (le monde politique se souvient que François Baroin avait été pressenti par LR pour être son candidat).
Les coups les plus rudes auront d'ailleurs était portés dans le sud où la guerre des droites fait rage entre pro et anti-Macron. Clan Macron-compatible, Renaud Muselier se sera montré le plus virulent. Le président LR de la Région Sud ne décolère d'ailleurs pas depuis les dernières régionales, de ne pas avoir obtenu le soutien de David Lisnard, LR comme lui, face au Rassemblement national dans la vive polémique autour de l'intégration sur sa liste des candidats de la majorité présidentielle.
Renaud Muselier avait appelé les maires PACA à voter Philippe Laurent
Lundi, d'ailleurs, à la veille du 103ème congrès de l'AMF où se jouait l'élection à la présidence, Renaud Muselier avait adressé une lettre à tous les maires de sa région pour les "appeler à voter pour Philippe Laurent", assurant que ce dernier était "porteur d'un projet cohérent, lucide et structuré" et stigmatisant l'adoubement par François Baroin, estampillé comme "féodal". Le tout assorti de quelques propos désobligeants comme "je vous affirme que le maire de Cannes, du haut de son tapis rouge, niché dans son Palais des festivals, ne pourra jamais comprendre ce que vous et vos concitoyens vivez au quotidien dans vos territoires, dans le monde réel auquel nous sommes tous quotidiennement confrontés." Cela n'a pas été l'avis des maires de France.
Les félicitations du Sud
En revanche, David Lisnard peut compter sur des soutiens dans le sud. A l'annonce de son élection, Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La Napoule, a salué "la victoire à 62% de David Lisnard à la Présidence de l’AMF" et l'a considérée comme "une très bonne nouvelle pour tous les Maires de France". Et d'ajouter "il saura agir sans considération partisane dans l’intérêt de tous, en impulsant dynamisme et unité dans un esprit de rassemblement. J’ai une totale confiance en lui pour faire entendre auprès des plus hautes instances la réalité du terrain qui est la nôtre".
Président du Département, Charles-Ange Ginesy a souligné "son expérience, sa grande rigueur morale et intellectuelle et son talent". "Elu de terrain, ancré dans la vraie vie, pragmatique et au fait des préoccupations concrètes des citoyens, David Lisnard a prouvé depuis sa première élection, le 5 avril 2014, son engagement total auprès des Cannois. C’est d’ailleurs tout sauf un hasard s'il a été réélu, en 2020, avec 88 % des suffrages exprimés", note-t-il estimant qu'il sera "un président de rassemblement, indépendant, porté par des convictions fortes sans jamais être dogmatique, toujours soucieux de faire vivre le dialogue".
- On pourra lire le portrait enthousiaste et survitaminé du nouveau président de l'AMF qu'a fait le magazine "Le Point" dans la foulée de l'élection : "David Lisnard : un marathonien rock à la tête des maires de France"