Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Cannes : coup d’envoi d’ACTINSPACE chez Thales Alenia Space

Le constructeur cannois Thales Alenia Space s'engage dans la manifestation nationale #ACTINSPACE, organisée simultanément dans 6 villes, demain vendredi 23 et samedi 24 mai, à l'initiative du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Ce concours qui est une première en France, porte sur les innovations autour du spatial. Il vise à identifier et à favoriser le transfert de technologies du domaine spatial vers nos usages quotidiens. #ACTINSPACE est ouvert à un public très large, étudiants, créateurs d’entreprises, chercheurs…. La remise des prix aura lieu à l’occasion de la soirée de Gala du Toulouse Space Show, le 1er juillet 2014.

Thales Alenia Space s’associera à l’événement en région, le 23 mai, aux côtés de CréACannes, pépinière d’entreprises de la ville, et du pôle de compétitivité Telecom Valley, président régional du jury. Le coup d’envoi du concours sera donné, depuis l’établissement de Cannes, en présence de David Lisnard, maire de Cannes.

La participation de Thales Alenia Space à ACTINSPACE est double. La société est, d’une part, membre du jury présidé par Telecom Valley. Elle devra, à ce titre, participer à l’évaluation des meilleures équipes concourant à cette course à l’innovation. Les meilleures d’entre elles, qui auront la chance d’accéder à la finale, pourront recevoir différents prix, décernés par le CNES, parmi lesquels la possibilité d’assister à un lancement Ariane depuis le centre spatial de Kourou, ou encore l’opportunité d’intégrer l’ESA BIC Sud Est, partenaire national de l’événement.

D’autre part, une quarantaine de candidats seront accueillis sur le site cannois pour une visite des installations. La société mettra essentiellement en avant les espaces consacrés à la Production ainsi qu’à l’Assemblage, à l’Intégration et aux Tests effectués sur les satellites. Les participants pourront notamment découvrir, en salles blanches, des satellites commerciaux et 3 satellites institutionnels en cours d’intégration parmi lesquels : Jason-3, satellite d’océanographie pour le compte du CNES, Sentinel-3A, satellite de gestion de l’environnement pour le compte de l’Agence Spatiale  Européenne (ESA) ainsi que le 4ème et dernier modèle de Meteosat Seconde Génération (MSG-4), satellite météorologique pour le compte de l’ESA et d’EUMETSAT.

Dernières actualités