Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Cannes : Bus Azur passera bien en régie municipale au 1er janvier 2013

Contre mauvaise fortune, bon cœur! Suite à une incroyable bourde, le SITP (Syndicat Intercommunal des Transports Publics), du bassin cannois (Cannes, Mandelieu et Le Cannet) a dû faire une croix sur une nouvelle DSP (Délégation de Service Public) pour son réseau Bus Azur et voter, vendredi, le passage en régie municipale dès le 1er janvier 2013. Jean-François Tonner, président du SITP (Syndicat Intercommunal des Transports Publics), conseiller municipal de Cannes, plutôt que de tempêter, a estimé que, finalement, cette solution n'était pas une mauvaise chose.

Pour l'élu cannois, ce système fonctionne bien dans beaucoup de villes et il devrait même permettre de faire des économies : 1,5 million d'euros qui correspondent à la marge du gestionnaire actuel (Veolia Transdev) sur les bénéfices et sur les salaires. Jean-François Tonner y voit également l'occasion de plus de souplesse pour le lancement du bus à haut niveau de service (BHNS). Quant à l''usager, il ne devrait pas connaître de changements. Les bus et le centre de dépôt appartiennent au SITP, le prix du ticket restera à 1 euro et le service sera le même. Et d'ajouter que, "si la régie municipale marche, on la gardera".

Reste quand même le côté incroyable de la bourde commise dans la procédure d'appel d'offres pour le renouvellement de la DSP du réseau Bus Azur, un marché de près de 20 millions d'euros annuels. Lors de la phase finale, la secrétaire du SITP avait par mégarde inversé les courriers destinés aux deux challengers, Veolia Transdev et Keolis, une filiale de la Sncf. Chacun des deux concurrents avait du même coup eu connaissance d'une bonne partie de l'offre adverse. Ce qui faussait évidemment l'appel d'offres et ne laissait pas de temps pour le reprendre, la DSP actuelle se terminant fin 2012.

Dernières actualités