Cannes : bonjour la MIPIM September Edition
La pandémie a bousculé le calendrier du MIPIM de Cannes qui n'a pu avoir lieu en présentiel l'an dernier, et qui a été décalé cette année de mars à septembre (7 et 8) sous le nom de MIPIM September Edition. Il sera inauguré mardi à 11h30 par Emmanuelle Wargon, ministre du logement, déroulera un programme de conférences sur le thème "New world, new era : time to reconnect" et décernera ses MIPIM Awards.
Ne l'appelez pas cette année MIPIM. Le grand salon mondial de l'immobilier, initialement prévu du 16 au 19 mars, avait été reporté au 7 et 8 septembre 2021. Et il se tiendra à ces dates, c'est à dire en début de semaine prochaine au Palais des Festivals de Cannes sous une forme réduite, avec une présence essentiellement européenne et moyen-orientale (les restrictions de vols en raison du Covid) sous le nom de MIPIM September Edition. (Photo DR : le siège du groupe Le Monde à Paris qui est l'un des 50 projets retenus pour la finale des MIPIM Awards).
"Il est temps de reconnecter"
Il sera accompagné d'une plateforme digitale accessible toute l'année à la communauté du MIPIM. Mais alors que l'édition 2020 avait dû être annulée dans son format présentiel pour cause de crise sanitaire, il y aura bien cette année un salon physique, sur deux jours, qui réunira les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l'immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique et industriel). Un salon qui sera inauguré mardi 7 septembre à 11h30 par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.
On retrouvera ainsi cette année à Cannes, après une longue interruption, un espace d’exposition, des conférences de haut niveau, des professionnels et de très nombreuses opportunités de networking autour d'un thème qui coule de source : Nouveau monde, nouvelle ère : il est temps de reconnecter ("New world, new era : time to reconnect"). Autour de cette thématique, le programme de conférences a pris pour fil rouge trois éléments essentiels de la durabilité : les personnes, la planète et la performance. Le format de chaque session sera court pour laisser une large place au réseautage entre participants, est-il précisé.
50 projets en finale pour les MIPIM Awards
On retrouvera également mercredi à 17 heures, la cérémonie des MIPIM Awards dont les finalistes ont été dévoilés, le 14 juin dernier à Paris. Ce sont 50 projets de 21 pays qui ont ainsi été retenus pour la finale de la compétition internationale leader de l’industrie de l’immobilier. La France arrive en tête avec neuf projets présentés à Cannes, contre cinq pour la Chine, quatre en Russie et trois en Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon et Danemark.
A noter aussi que la semaine prochaine, RX (ex Reed Midem), l'organisateur du MIPIM, sera sur deux fronts : c'est lui aussi qui est à la manœuvre du Cannes Yachting Festival, un autre des grands événements cannois qui se tient du 7 au 12 septembre au Vieux Port et au Port Canto. C'est la première fois que, sous les bouleversements de calendrier dus à la pandémie, ces deux méga salons se télescopent.