Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Cannes appuie sur l'accélérateur du tourisme

Après une année 1999 considérée comme la meilleure de la décennie, la ville du festival pousse les feux du tourisme individuel et joue, pour les congrès, l'extension Palais Riviera.


Cannes veut appuyer un peu plus sur l'accélérateur du tourisme. Les résultats pour 1999 sont pourtant excellents. Les meilleurs de la décennie. Tant pour le tourisme d'affaires que pour le tourisme individuel (le taux d'occupation moyen des hôtels qui était tombé autour de 45% il y a quelques années est remonté à 61%). Mais la conjoncture mondiale actuelle, permet d'espérer encore des améliorations. L'effort de promotion sera donc accru. C'est ce qu'a annoncé Gilles Cima, adjoint au tourisme, lors du petit-déjeuner de rentrée de la SEMEC (Société d'économie mixte des événements cannois) qui réunissait les professionnels du tourisme.

L'effet 'Palais Riviera'

Le budget de 6 millions de francs en 1999, sera ainsi augmenté de 10% (hors salaires) pour des opérations qui se partageront entre tourisme de loisirs et tourisme d'affaires (campagne de publicité 'produits', mise en place d'un plan marketing sur Internet, campagne de marketing direct sur les principaux marchés de congrès, etc.).

La stratégie cannoise a été présentée par Henri Céran, directeur du tourisme. L'effort sera porté sur l'hiver (novembre à avril) période dans laquelle des parts de marché peuvent être gagnées. Le tourisme de loisirs est positionné comme un axe de développement prioritaire, tandis qu'il s'agit de développer les parts de marché du tourisme d'affaires en jouant l'effet 'Palais Riviera'. L'extension du palais des festivals vient d'être ouverte et apportera des surfaces d'exposition supplémentaires à la ville du festival, ainsi qu'un lieu unique où recevoir près de 3.000 personnes en dîner de gala.

Renforcer l'hiver

Pour les loisirs, la stratégie est de jouer les produits 'thématiques' (golf, croisières, nautisme, culture, gastronomie, saisons, etc.). Pour les congrès, l'idée est de forcer sur décembre, le seul mois où le palais dispose encore de fortes disponibilités et où la fréquentation reste très basse dans la ville (15% de taux d'occupation dans les hôtels). La commercialisation de novembre, jadis le mois le plus creux de l'année cannoise, a été un succès : pas moins de sept congrès sur novembre 1999 ! Quant à janvier, il a démarré sur les chapeaux de roues avec dès le 5, Glaxo Italy (1.400 personnes) et Internet Italie (2.200 personnes) puis, à partir du 22, le Midem.

L'extension du palais a déjà permis d'accrocher de nouvelles manifestations dans un carnet, il est vrai, déjà très plein pour 2000. Ainsi en mars, pour un congrès d'un groupe de presse anglais qui organise 'Passagers terminal expo' et 'Aircrafts interiors', une exposition sur 10.000 m2 consacrée aux matériels d'aéroports et aux intérieurs d'avions. Un congrès qui nécessite de la hauteur sous plafond et qui n'aurait pu se dérouler dans la zone des expositions du palais (2,75 m de hauteur à peine).

Dernières actualités