Elle a été retenue parmi 100 acteurs qui transforment l'économie de la France en 2019 dans un cahier spécial que publie aujourd'hui le quotidien "La Tribune". Ce qui a motivé ce choix ? La société Litica Labs avec son Interface de programmation (API) Beautylitic que Candice Colin, a lancée l'an dernier à Biotech Grasse sur un créneau situé au carrefour de la cosmétique et de l'informatique (elle participait d'ailleurs à ce dernier titre au dernier CES Las Vegas avec la délégation azuréenne).
Il s'agit en effet de la première API SaaS d'analyse des produits de soin et d'hygiène, permettant aux détaillants de décrypter la composition de l'ensemble de leur catalogue produits et de répondre ainsi à un souci de transparence des consommateurs de plus en plus prononcé. Un enjeu clé pour un secteur clé pesant 11,3 milliards d'euros en France.
Candice Colin : une entrepreneuse engagée
Ce qui lui vaut également d'être distinguée, c'est son parcours entrepreneurial. Déjà responsable du développement durable d'un grand groupe bancaire au début des années 2000, rien ne prédestinait néanmoins Candice Colin à s'intéresser aux cosmétiques et à leur problématique chimique. Devenue entrepreneuse en 2005 après s'être installée en Russie pour suivre son mari, sa vie prend un tournant inattendu au début des années 2010 quand le diagnostic de troubles cognitifs très sévères est posé chez son fils ainé.
Sans explication liée à des antécédents familiaux, Candice commence à s'intéresser aux produits du quotidien et découvre l'omniprésence d'ingrédients chimiques controversés dans notre environnement. Aussi, quand de retour en France, elle rencontre à Grasse Claire Gagliolo, Docteur en pharmacie industrielle et cosmétologue qui souhaite s'engager pour une industrie de la beauté durable, le contact s'établit vite.
Ensemble, elles créent le Laboratoire Officinea et lancent l'appli Clean Beauty en 2017 pour offrir une réelle transparence dans un secteur encore relativement opaque. Avec près de 700.000 utilisateurs, Clean Beauty est considérée encore à ce jour, comme la seule application mobile universelle, entièrement documentée scientifiquement, capable d'identifier les ingrédients controversés et les allergènes, dans tous les cosmétiques disponibles en Europe, en Amérique du nord et du sud, en Australie, en Afrique et en Russie.
La transition cosmétique en marche


Candice Colin
Beautylitic, présentée au CES de Las Vegas en janvier dernier, est lainsi a première API SaaS permettant aux distributeurs de décrypter la composition chimique de l'intégralité de leur offre produits pour mieux piloter leur référencement beauté, anticiper les risques scientifiques et médiatiques tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. "Faire bouger les lignes de manière constructive est notre principal objectif et nous sommes heureuses d'observer qu'une vraie transition cosmétique est en marche", explique Candice Colin.