Cancer colorectal : le centre Lacassagne annonce une révolution du traitement
Une révolution dans les pratiques médicales. C’est ce qu’annonce l’étude européenne OPERA que le Centre Antoine Lacassagne de Nice a publiée dans la revue The Lancet Gastroenterology and Hepatology, à l’occasion de Mars Bleu, mois du dépistage du cancer colorectal. Cette étude montre que les cancers du rectum à un stade précoce peuvent être guéris sans intervention chirurgicale tout en conservant une fonction intestinale normale.
Cette méthode de traitement, qui utilise la radiothérapie de contact (technique Papillon), a atteint un taux de succès de 80% pour les tumeurs de moins de 5 cm de diamètre et de 90% pour les tumeurs de moins de 3 cm. La radiothérapie de contact a permis à 80% des patients de conserver un rectum normal (contre 59% sans radiothérapie de contact). Pour les tumeurs de moins de 3 cm, 30 sur 31 sont en vie à 3 ans sans opération et avec une fonction intestinale satisfaisante.
"C'est la première fois qu'une étude scientifique apporte la preuve formelle du succès d'un tel traitement conservateur sans chirurgie”, a déclaré le Pr H. Rutten. “Désormais il est possible de programmer, dès le diagnostic de ces formes précoces, une stratégie de préservation de l'organe. Le rôle de la radiothérapie de contact est essentiel et démontré." Cette approche conservatrice s'inscrit totalement dans le projet national de "désescalade" dans la prise en charge des cancers.