Campus Sophia Tech : les maths au secours des entreprises
Rapprocher et concilier le monde de l'entreprise avec la recherche universitaire dans le domaine des mathématiques : c'est l'objectif des SEME (Semaines d'Étude Maths-Entreprises). Elles sont inspirées du modèle des European Study Group for Industry mis en place au Royaume-Uni dans les années 1960 puis dans de nombreux pays européens. Une initiative qui est reprise par l'INRIA et l'Université Nice Sophia Antipolis (laboratoire J.A. Dieudonné et Polytech Nice Sophia) qui organisent une SEME du 25 au 29 janvier au Campus SophiaTech dans le cadre du Labex AMIES (Agence pour les Mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société).
A cette occasion, cinq entreprises ou start-up proposeront des défis que devront relever en moins d'une semaine des étudiants en master 2 ou doctorat de l'Université Nice Sophia Antipolis. Les problèmes, présentés et discutés le premier jour avec les partenaires industriels, sont abordés par des groupes de 4 à 6 jeunes chercheurs (doctorants et poѕt-doctorants, voire pré-doctorants). Les avancées sont présentées oralement le dernier jour lors d'une restitution faite en présence des partenaires industriels. Chaque groupe peut éventuellement être épaulé par des chercheurs plus expérimentés, mais garde une totale liberté quant à l'orientation de ses travaux. Dans les mois qui suivent, un rapport est rédigé et mis à disposition du public.
Cinq sujets sont proposés lors de cette SEME :
- Analyse des prix de billets d'avion (Option Way, Sophia Antipolis)
- Calcul d'ombres et d'occlusions dans une scène géométrique 3D (Optis, Sophia Antipolis)
- Détermination de la meilleure direction de maillage pour couverture d'une grande surface par un système satellitaire (Thales Alenia Space, Cannes)
- Covoiturage nouvelle génération (Wever, Nice)
- Re-calibration de modèles pharmacocinétiques (Exact Cure, start-up de Dassault Systèmes)
A noter que les journées de présentations des problèmes (lundi 25 janvier) et des travaux réalisés pendant la semaine (vendredi 29 janvier) sont ouvertes à tous.