Pour cause de Covid-19, c'est un championnat de France de Triathlon longue distance très discret qui se disputera ce dimanche 27 septembre à Cagnes sur mer. Organisé par l’US Cagnes Triathlon et Trigames, il n'a pas cherché les effets d'annonces. Pour faire face à une situation sanitaire complexe, cet évènement propose un protocole anti-Covid très strict, qui va au-delà des recommandations classiques. Entre autres, le village triathlon sera réservé uniquement aux athlètes et organisateurs afin de limiter les regroupements, tandis que les athlètes seront invités à garder le masque jusqu’au dernier moment : juste avant d’entrer dans la mer.
Les meilleur(e)s triathlètes français(es) s’élanceront ainsi au lever du jour à 7h30 pour 3km de natation dans la méditerranée, 90km de vélo en direction du col de Vence et des villages pittoresques de la côte d’azur pour finir par un semi-marathon sur le bord de mer de Cagnes-sur-mer. Situé entre mer et montagne, ce triathlon fait partie des plus beaux de France.
Ce championnat de France est aussi l’une des rares compétitions qui se déroulera cette année en France (pour mémoire, les Ironman, les semi-marathons ou encore le Marathon des Alpes-Maritimes ont été annulés). Un plateau d’athlètes d’exception se présentera au départ. En jeu, le titre de champion de France de triathlon longue distance. On notera la présence de grands noms du triathlon français ; parmi eux les championn(e)s locaux comme Céline Bousrez ou l’ambassadeur du Trigames Romain Guillaume.