Cagnes : Interima inaugure le premier Bureau Handicap Sénior
Le premier bureau de recrutement, de travail temporaire et de formation dédié aux travailleurs en situation de handicap et aux séniors dans les Alpes-Maritimes a été inauguré par Interima à Cagnes-sur-mer. Un nouveau défi lancé par ce réseau régional indépendant dirigé par Marc Raiola.
Dans le domaine du recrutement, du travail temporaire et de la formation, c'est le premier bureau du genre qui a été ouvert sur les Alpes-Maritimes : le Bureau Handicap Sénior à Cagnes-sur-Mer qu'Interima a inauguré la semaine dernière, bureau dédié aux travailleurs en situation de handicap et aux séniors. Interima entend ainsi développer des solutions professionnelles pour favoriser l’emploi des personnes en situation de plus grande fragilité. Une inauguration qui a recueilli toute l’attention des élus, des entreprises et des partenaires socio-économiques, venus soutenir cette initiative privée.
De gauche à droite, Alexandra Lefevbre, Chargée d'Affaires du Bureau Handicap Sénior à Cagnes-sur-Mer, Loriane Maltese, Assistante Commerciale & Marketing, Marc Raiola Dirigeant du groupe INTERIMA et Clelia Casse Directrice Commerciale (Photo Gilles Chevillon)
Mettre le professionnalisme au service de populations spécifiques
Avec désormais 6 bureaux dans les Alpes Maritimes, 20 permanents, quelques 300 salariés en équivalent temps plein et un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 millions d’euros, le groupe Interima de Marc Raiola se lance un nouveau défi. Réseau régional indépendant de recrutement, travail temporaire et formation, Interima se positionne sur ce créneau sensible avec une expertise reconnue dans le domaine de l’emploi. “Nous sommes des professionnels de l’emploi, et ce professionnalisme nous allons le mettre au service de ces populations spécifiques, que sont les travailleurs en situation de handicap et les séniors ” commente Marc Raiola.
Fondé en 1978 par le père du dirigeant actuel, le groupe Interima s’est taillé une belle réputation dans l’univers du recrutement et a fait évoluer l’image du travail temporaire. Interima s‘appuie aujourd’hui sur son savoir-faire pour développer un nouveau service aux entreprises. A la tête du groupe depuis 10 ans, Marc Raiola est bien conscient de la part d’inconnu qui réside dans toute aventure, mais il demeure tout à fait confiant. “Nous avons une connaissance très pointue du tissu socio-économique de la région. Par ailleurs nous savons déjà gérer et placer des salariés handicapés et séniors."
Dans le fil d'une démarche de Développement Durable
"Pour ce qui concerne les travailleurs handicapées en recherche d’emploi, c’est une typologie de personnes peu à moyennement qualifiée qui correspond tout à fait à celle des travailleurs temporaires que nous connaissons bien et avec laquelle nous avons l’habitude de travailler, de placer et de former. Le public des travailleurs handicapés est prioritaire en matière de formation et chez Interima, le volet formation est devenu très important depuis 2011. Ensuite, il y a un engagement fort de notre société dans une démarche de développement durable."
"En 2012 nous avons participé à l’Opération Performance Globale 06 et en 2013, nous avons obtenu la reconnaissance de notre efforts dans le RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par l’attribution du label LUCIE et de la certification AFAQ 26000”. Aujourd’hui, soumises à la loi d’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés, les entreprises de plus de 20 salariés peinent souvent à atteindre le quota des 6 % qui leur est demandé.
Pour ce qui concerne l’emploi sénior, malgré la discrimination positive des politiques publiques mises en place à travers le contrat de génération notamment, force est de constater que l’emploi des séniors est à la baisse, accusant -11% cette année. “Pourtant c’est une population active très intéressante pour l’entreprise, avec plus de disponibilité, plus d’expérience et plus de mobilité", souligne Clélia Casse, Directrice Commerciale d’Interima qui s’est vue confier la réflexion stratégique et la mise en oeuvre opérationnelle de la démarche d’accompagnement de ces publics auprès des entreprises."Nous avons identifié que ces populations avaient des difficultés à trouver un emploi et qu’il y avait un besoin dans l’entreprise. Nous proposons une approche professionnelle du marché de l’emploi”.