Dans l'article Les mesures clés du budget 2004 paru hier, Yahoo! présente les principales mesures du projet de loi de finances pour 2004. Le gouvernement, qui table sur une croissance de 1,7%, "devrait réinjecter au total 4 milliards d'euros dans l'économie via les baisses d'impôts et de charges, contre 3,8 milliards en 2003".
En direction des ménages, le gouvernement prévoit ainsi de diminuer l'impôt sur le revenu de 3%, de revaloriser la prime pour l'emploi (PPE) de 500 millions d'euros, et de relever le plafond de la réduction d'impôt accordée pour une aide à domicile à 10 000 euros. De même, "les personnes âgées et handicapées pourront déduire de leur revenu les achats d'équipement ou les travaux effectués pour aménager leur logement à hauteur de 25% du montant total. Les personnes souscrivant un plan d'épargne individuel pour la retraite (PEIR) pourraient bénéficier d'une déduction fiscale plafonnée à 10% du revenu imposable". Egalement, les mesures prévoient d'établir à 50% l'abattement sur les droits de succession contre 30%, jusqu'au 30 juin 2005. "Les crédits d'impôt accordés pour l'achat d'un véhicule propre seront prorogés. En revanche, le gouvernement prévoit d'augmenter la fiscalité sur le diesel de 2,5 centimes d'euro par litre pour les particuliers.
Pour les entreprises, "l'avoir fiscal devrait disparaître au 1er janvier 2005 et être remplacé par un abattement de 50% sur les dividendes. Le crédit d'impôt recherche devrait être étendu. Les allégements de charges sociales, prévus par les lois Fillon, sur les contrats jeunes et l'harmonisation des SMIC, et les textes sur le mécénat, l'initiative économique et l'Outre-mer, seront poursuivis". Enfin, "les entreprises pourraient reporter leurs déficits fiscaux sur une durée illimitée, contre cinq ans actuellement".
L'éco de la Côte.