Brexit puissance 3 : Donald Trump, 45ème Président des Etats-Unis!
Il avait prédit un Brexit puissance 3. Nous y sommes. Comme pour le Brexit (qu'il a soutenu), Donald Trump a gagné. En devenant le 45ème Président des Etats-Unis, il a déjoué tous les sondages qui, hier encore, assuraient une large victoire d'Hillary Clinton (le sérieux New York Times parlait d'une victoire à 95%!). Lors de la nuit d'élection, suivie par des millions d'Américain, le basculement s'est opéré vers 3h30 (heure française). Hillary Clinton, qui jusqu'alors avait engrangé plus de grands électeurs que son challenger, a commencé à se faire dépasser. Puis, à mesure que Donald Trump remportait les "swing states" comme la Floride et ses 29 électeurs, la victoire du candidat Républicain s'est précisée. Elle est devenue presque inéluctable quand vers 6h30 (heure française) quand il a avalé la Pennsylvanie. Vingt grands électeurs de plus.
Deux heures après (8h30), avec l'arrivée des derniers résultats, le seuil de 270 grands électeurs était largement dépassé : crédité de 290 grands électeurs, Donald Trump était officialisé comme le 45ème Président des Etats-Unis. Il prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.
- Lire dans le journal Lemonde.fr, une analyse de ce qui devrait changer selon ce qui ressort du programme que Donald Trump a pu laisser entrevoir lors de sa tonitruante campagne : "L’élection de Donald Trump serait un séisme pour le monde"