Brexit, e-commerce, migrants : les challenges de Tax Free à Cannes
Le salon Tax Free (6.000 participants) s'ouvre ce matin à Cannes et se poursuivra jusqu'à vendredi. A l'heure de grands bouleversements dans le monde et d'une stagnation de l'industrie de la détaxe et du commerce lié au voyage (un chiffre d'affaires annuel de 60 milliards de dollars), il sera particulièrement question des conséquences du Brexit, de la concurrence de l'e-commerce, des effets de la crise des migrants sur la libre circulation ou encore des attentes d'une nouvelle génération de consommateurs.
Les conséquences du Brexit sur l'industrie de la détaxe, les changements induits par l'e-commerce, les évolutions de la demande des consommateurs : ce sera là autant de questions qui agiteront le salon Tax Free qui s'ouvre ce matin, lundi 3 octobre au Palais des Festivals de Cannes et se poursuivra jusqu'au vendredi 7 octobre. Ce grand salon international rassemble quelque 6.000 professionnels de la détaxe (grandes marques du luxe, sociétés de duty free, etc). Il avait lieu traditionnellement à Cannes à la fin d'octobre mais, pour la première fois, il se tient sur ses nouvelles dates qui ont été avancées au début d'octobre.
En conférence d'ouverture ce matin lundi, Erik Juul-Mortensen, président de TFWA, la Tax Free World Association qui organise le salon, établira l'état des lieux du duty free dans le monde à l'heure de grands bouleversements et d'une stagnation des ventes. Une activité qui, avec celle du commerce lié au voyage, pèse quelque 60 milliards de dollars. Le président de TFWA fera également une synthèse des challenges que le commerce doit engager. Trois keynotes suivront.
Julián Díaz qui dirige Dufry, l'une des plus grosses sociétés du secteur, insistera sur les évolutions que son industrie doit réaliser pour s'adapter aux demandes d'une nouvelle génération de consommateurs. Ancien secrétaire aux Affaires étrangères britanniques, David Miliband évoquera les conséquences que pourrait avoir le Brexit sur le commerce dans l'Union Européenne ainsi que l'impact de la crise des migrants sur la libre circulation. Pionnier des réseaux sociaux, Randi Zuckerberg, fondateur et président de Zuckerberg Media, abordera quant à lui, les multiples complications qu'apporte notre nouveau monde "socialement transparent".
D'autres conférences et workshops sont au programme de cette édition 2016 de Tax Free dont, mercredi, un workshop 'Recherche", avec le fondateur et président de m1nd-set, Peter Mohn, qui présentera les résultats d'une étude sur les impacts et l'influence de l'e-commerce et des technologies mobiles sur la conduite des consommateurs dans le duty free et le commerce lié au voyage. Mais, bien sûr, l'essentiel des activités des congressistes tiendra dans les échanges et les transactions. Quelque 3.000 marques sont présentes à Cannes et l'exposition dans le palais des festivals constitue chaque année l'une des plus remarquables vitrines qui puisse être montée sur les bijoux, parfums, vêtements, accessoires objets qui se vendent en duty free dans les aéroports, sur les paquebots et autres zones franches. Un vrai "shopping paradise"!
- Salon professionnel sur accréditation. + d'infos : www.tfwa.com