Bouygues Immobilier et Jean-Michel Wilmotte à la manœuvre pour redynamiser Grasse
Le Maire de Grasse Jérôme Viaud a annoncé, le 29 janvier, le choix du promoteur-concepteur retenu pour l’aménagement urbain et commercial de la ZAC Martelly. Un choix qui s’est porté sur le projet présenté par Bouygues Immobilier en association avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte et le paysagiste Jean Mus. Une équipe qui a cherché à redonner une identité à ce quartier enclavé, tout en impulsant une nouvelle dynamique au centre historique de la ville.
C’est avec fierté et émotion que Jérôme Viaud, a annoncé le choix du lauréat de l’appel d’offres pour l’aménagement de la ZAC Martelly, un quartier situé en entrée Est de la ville, à proximité immédiate du centre historique. Après un long processus initié par la précédente municipalité, c’est le projet porté par Bouygues Immobilier qui a été retenu. Un projet de rupture avec lequel Grasse va opérer sa mutation et qui symbolise son refus de baisser les bras face à la dégradation de son cœur de ville.
Un projet vital pour la ville
Dès 2008, en signant une convention avec l’ANRU, Grasse avait marqué sa volonté de reconstruire son centre-ville pour y restaurer une mixité urbaine et sociale, tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants. En lui redonnant sa fonction d’entrée de ville et en le rendant attractif grâce à une offre commerciale de qualité, l’enjeu du projet de la ZAC Martelly est de réussir une reconversion durable du cœur de ville pour le replacer dans une dynamique de développement équilibré. En retenant le projet imaginé par Jean-Michel Wilmotte, Grasse s’est donné les moyens de réussir son pari même si, comme le soulignait Jérôme Viaud, beaucoup de chemin reste encore à accomplir et que le succès ne sera au rendez-vous que si tous les grassois s’approprient ce beau projet.
Le projet de Jean-Michel Wilmotte
En travaillant sur ce projet, Jean-Michel Wilmotte a tout d’abord réalisé un rêve, celui d’imaginer un quartier au sein du pays grassois dans lequel il a une maison à Cabris depuis 22 ans. Un rêve doublé du plaisir de travailler avec son vieux complice Jean Mus qui l’a aidé à inscrire l’aménagement du quartier dans le respect de l’environnement avec ses plantations au niveau des toitures végétalisées et ses jardins méditerranéens en forme de belvédères s’ouvrant vers le grand paysage.
Redonner une identité au quartier
L’une des lignes directrices de Jean-Michel Wilmotte a été de redonner une identité au quartier Martelly en tenant compte de la forte déclivité du site sur lequel les bâtiments sont implantés sur plusieurs paliers, avec 34 mètres de dénivelé entre la place de la Buanderie et l’avenue Gambetta. L’alignement du bâti a tout d’abord été revu pour ouvrir les espaces publics et créer des percées visuelles. Deux axes sont ainsi révélés pour recomposer le quartier en 3 îlots : l’îlot Goby, à la place du Monoprix et du parking Martelly ; l’îlot Rolland, à la place du bâtiment Renault et de la descente Riou Blanquet ; l’îlot Montlaur qui se trouvera devant le parking Notre-Dame des fleurs qui relie la gare routière en surplomb. Le projet s’attache également a créé un véritable quartier de ville avec notamment la création de 147 logements dont 36 logements sociaux. Un éco-quartier organisé autour des espaces piétons et de lieux de vie animés, avec une place urbaine entourée de bâti sur 3 côtés, mais accueillant des zones plantées ombragées, inspirées des jardins parfumés méditerranéens, et s’ouvrant sur le grand paysage.
Rendre le quartier attractif
L’autre ambition de ce projet qui sera réalisé en différentes étapes s’étalant jusqu’en 2021, c’est de rendre le quartier attractif avec une offre commerciale de qualité complémentaire à celle du centre historique. Une offre au sein de laquelle le Monoprix jouera toujours un rôle important, même s’il sera déplacé pour le rendre plus fonctionnel et accessible. Pour animer les espaces publics, le supermarché sera accompagné de commerces donnant sur la rue. L’attractivité du quartier sera également renforcée par la présence d’un cinéma multiplexe proposant plus de 1 000 places réparties dans six salles. Situé au niveau de l’îlot Rolland, dans l’axe de la rue piétonne et accessible depuis la nouvelle place conviviale créée au cœur du projet, le cinéma bénéficiera d’un emplacement de choix lui permettant d’attirer une clientèle qui donnera à ce quartier une nouvelle dynamique qui rejaillira sur toute la ville.
Légende photos :
Le quartier Martelly redessiné par Jean-Michel Wilmotte (© Ville de Grasse)
Jérôme Viaud annonçant le choix du promoteur-constructeur retenu pour l’aménagement de la ZAC Martelly
Le quartier Martelly aujourd’hui, avant l’opération d’aménagement urbain
Jean-Michel Wilmotte présentant les lignes directrices de son projet
Vue de la nouvelle place imaginée par Jean-Michel Wilmotte (© Ville de Grasse)
Le cinéma multiplexe de 6 salles constituera un élément fort d’attractivité du nouveau quartier (© Ville de Grasse)