Bourse : rebond ce matin après le krach historique du jeudi 12 mars 2020

Boursorama Graphique CAC40 13 mars 2020

Une violence inouie! Le CAC 40 a plongé de 12,28 % hier jeudi. Du jamais vu. Un krach qui succède à une autre secousse sismique d'à peine moindre ampleur lundi, trois jours auparavant (-8,39% le lundi 9 mars) ! Aussi, la date du 12 mars 2020 est à retenir. Elle figurera dans les manuels : c'est celle de la plus forte baisse de toute l'histoire de la bourse française. De quoi inquiéter des effets sur l'économie globale d'une pandémie qui a envahi tout notre quotidien depuis quelques jours. Et cela, d'autant plus que le bain de sang concerne les marchés financiers de la planète : les bourses européennes, asiatiques... américaines sont emportées par le tsunami sanitaire. (Graphique Boursorama : au 13 mars 11 heures, l'évolution du CAC 40 sur les 5 derniers jours).

Tout comme le coronavirus est devenu "pandémique", la crise économique qui se profile est mondiale. Une crise qui risque d'être encore plus violente que celle de 2008. Ces indicateurs avancés de l'état de l'économie que sont les bourses sonnent l'alerte.

Hier ainsi, Wall Street a connu sa pire séance depuis le krach de 1987 (Dow Jones à -9,99%, pour ne pas dire 10%, sur la journée et à -25% depuis le début de l'année; Nasdaq à -9,42%). Ainsi, Tokyo a été confronté cette nuit (heures françaises) à sa pire chute en séance depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011 (-6,08%). Les exemples peuvent être multipliés.

Et aujourd'hui? Si l'intervention de la BCE (Banque centrale européenne) hier en début d'après-midi n'a pas réussi à calmer le jeu, le discours ferme du président de la République Emmanuel Macron au 20 heures d'hier a pu rassurer. La nation française défendra son économie, ses entreprises et ses emplois, coûte que coûte. Et cela coûtera très cher. Des dizaines de milliards d'euros comme l'évaluait ce matin sur BFM Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances.

Ce matin, le CAC 40 a pu aussi rouvrir à la hausse. Il évoluait autour de +3% (4.164 points) peu avant 11 heures. De même les bourses européennes était en rebond léger, par rapport au terrain perdu : Francfort (+2,01%), Londres (+3,04%), Madrid (+4,06%), Milan (+5,02%), Amsterdam (+2%) ou encore Bruxelles (+1,80%).

Avec une question dans toutes les têtes : ce rebond tiendra-t-il ne serait-ce qu'aujourd'hui ? L'hémorragie est-elle stoppée?

Tags

Ajouter un commentaire