Lors des dernières Entrepreneuriales, une des actions de la mandature de Pierre Ippolito à l’UPE 06 avait été particulièrement mise en valeur : Boost 06. Dans le débat qui s’est tenu entre le président de l’UPE et Arnaud Montebourg, l’ancien ministre de l'économie avait d’ailleurs cité Boost 06 en tant qu’action concrète et efficace à retenir pour le développement économique. Un dispositif dont la deuxième session azuréenne a été clôturée mercredi à Saint-Laurent du Var, au siège de l’union patronale, en présence des sept dirigeants d’entreprise qui l’ont suivie. (Photo DR : les chefs d'entreprise de cette seconde session de Boost 06).
Destiné à l’accélération d’entreprises existantes, le dispositif Boost, lancé en 2024 par l’UPE06, est unique en France. Constitué d’un fonds d’investissement piloté par Connect Pro et d’un programme d’accélération opéré par l’IRCE, institut de formation de référence pour les chefs d’entreprise, il a pour objectif d’accompagner les entreprises azuréennes dans des opérations de croissance externe pour les aider à changer d’échelle en 5 ans. Suite au succès de la première session, une seconde avait été lancée en novembre 2024 et vient de terminer son parcours.
Pendant six mois, les 7 dirigeants de la promotion 2025 ont combiné 56 heures de formation collective et 20 heures d’accompagnement individuel, pour structurer et présenter leur projet de croissance externe. Les participants ont été accompagnés par des professionnels locaux sur des thématiques clés : stratégie de ciblage, valorisation, prévisionnel, montage financier, procédures juridiques… Le tout pour être prêt à une acquisition !
Un dispositif qui par ailleurs fait école : l'Union Patronale du Var a adopté l'idée et une première session varoise débutera à Toulon le 16 octobre 2025.
Les entreprises de la promotion azuréenne 2025
|