"Bombe météorologique" : des dégâts évalués à 1 milliard d'euros dans le haut-pays
Une vision apocalyptique dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya après le passage de la tempête Alex. Véritable "bombe météorologique" avec des pluies diluviennes (jusqu'à 500 ml) elle a coupé les routes, broyé les infrastructures, emporté les maisons. Outre les pertes humaines (2 morts, une vingtaine de personnes recherchées) les dégâts matériels sont considérables : de l'ordre d'un milliard d'euros selon une première évaluation.
Ce sont des images apocalyptiques qui ont tourné en boucle tout ce week-end sur les écrans TV, des photos impressionnantes, terribles, qui ont fait la "Une" des journaux : ce nouvel "épisode méditerranéen" est sans précédent dans son ampleur. La tempête Alex a ravagé dans le haut-pays niçois les somptueuses vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya et restera comme l'une des grandes catastrophes naturelles de la Côte d'Azur à l'image des inondations d'octobre 2015 qui avaient endeuillé l'ouest du département. (Photo capture d'écran).
Une "bombe météorologique" sur les trois vallées
Routes coupées sur parfois des kilomètres, infrastructures pulvérisées, maisons détruites ou prêtes à s'affaisser (il y en a une bonne centaine entre Saint-Martin-Vésubie, Roquebillière, Fontan, Breil sur Roya et les autres villages de ces vallées) : les dégâts sont considérables. La "bombe météorologique" qui a explosé sur les trois vallées, avec des précipitations allant jusqu'à 500 ml en quelques heures a fait des ravages.
Sur le terrain les secours continuent de s'affairer avec près d'un millier de pompiers mobilisés et des militaires du génie pour aider au déblaiement. Tandis que l'on découvre les premières victimes (deux corps ont ainsi été découverts hier), que l'on poursuit la recherche d'une vingtaine de personnes (8 disparues emportées par les eaux et 12 dont on est sans nouvelles), que l'on cherche à rétablir la circulation, l'électricité (8.000 foyers en sont toujours privés), les télécommunications, l'approvisionnement en eau, en nourriture, la solidarité s'organise. Des appels aux dons ont été lancés pour des denrées de première nécessité : denrées non périssables, produits d'entretien, vêtements (mais uniquement neufs avec étiquette pour cause de Covid-19)...
Le président Emmanuel Macron sur place mercredi après-midi
Au micro ce matin de France Bleu Azur, Eric Ciotti, député azuréen natif de Saint-Martin-Vésubie, a donné une première évaluation faite par les services départementaux : elle est placée à la hauteur de 1 milliard d'euros. Egalement conseiller départemental, ce dernier a également annoncé que l'aide départementale aux sinistrés, décidée avec le président des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginesy, sera versée dès ce lundi par les services : 1.500 euros débloqués en urgence pour chaque famille sans logement ou durement frappée.
Dans une visioconférence de presse à laquelle participaient les maires de la Métropole, Christian Estrosi a de son côté fait un point ce matin avant midi. Il a parlé de la mise en place des secours dans le haut-pays niçois où 60% des habitants sont encore concernés par le manque d'eau et plusieurs villages encore inaccessibles (des travaux sont en cours pour ouvrir dans l'immédiat des pistes de secours). Le président de la Métropole a déclaré aussi s'être entretenu avec le président de la République Emmanuel Macron qui a promis un fort soutien de l'Etat. Ainsi le classement en catastrophe naturelle sera au menu dès mercredi du Conseil des Ministres, tandis que le chef de l'Etat doit se rendre sur place, dans les Alpes-Maritimes, juste après ce conseil.