Une procession dans les ruelles du vieux village suivant les règles de la tradition provençale, des défis sportifs et ludiques, de la danse, de la musique et beaucoup de moments de convivialité : c'est ce que promet la Fête de la Saint Julien à Biot village, du vendredi 22 au lundi 25 août.
Côté fête patronale, la procession orchestrée par l’Amicale Biotoise des Traditions accompagnant le buste de saint Julien de l’église Sainte Marie-Madeleine dans le centre historique à la chapelle Saint Julien trace son chemin dans l’histoire locale depuis, au moins, le XVIIe siècle. Elle aura lieu le lundi 25 août avec départ à 9 heures. La messe provençale sera célébrée, elle, le dimanche et sera suivie par la farandole proposée par l’association La Brissaudo. Et, pour parfaire ce retour aux sources, le Four Communal Émile Cheval sera ouvert pendant toute la fête patronale.
Côté défis sportifs, la Saint Julien propose une course de vélo le samedi matin, des concours de boules et le championnat européen de boules carrées et un nouveau rendez-vous autour des jeux de cartes tels que le vitou, la belote ou les tarots. Ce sera aussi l'occasion d'un retour des bals de village. Chaque soir, la place de Gaulle se drapera d’une ambiance musicale différente avec, le vendredi, un bal traditionnel provençal animé par l’orchestre Les Anonymes, le samedi l’esprit night-club déployé par DJ Neeko (DJ résident de la discothèque Le Village) et le dimanche les tubes de la scène rock et blues par le groupe Watt’s Blues Rock. Entrée libre. Bonne Saint-Julien!
- Voir sur le site Web de la ville de Biot le programme de la Saint-Julien