La réouverture après fermeture pour travaux pour le Musée National Fernand Léger, à Biot. Elle se fera le 21 juin pour le public. Mais la veille, le vendredi 20 juin à 19 heures aura lieu l'inauguration de l'exposition "La Partie de campagne. Fernand Léger et ses amis photographes" qui restera à l'affiche tout l'été jusqu'au 29 septembre.
Une grande exposition et trois jours de manifestations gratuites
La construction de ce musée, suivant des plans de l'architecte André Svétchine, date de 1959. Peu de temps avant sa mort Fernand Léger avait acquis une propriété au pied du village de Biot : le mas Saint-André en vue d'édifier dans les jardins de grandes sculptures polychromes en céramique. Après la mort de l'artiste, Nadia Léger et Georges Bauquier décident de construire à proximité du mas Saint-André un musée pour présenter l'uvre de l'artiste. En 1993, Georges Bauquier, le directeur se retire, et l'Etat assure depuis la direction de l'ensemble intégré dans les Musées nationaux.
La nouvelle configuration du Musée Fernand Léger vise à répondre à lidée actuelle dun musée moderne qui est à la fois un lieu de contemplation, un lieu détude mais aussi un lieu de vie, ouvert sur les différentes expressions. En effet, outre les expositions qui formeront, comme il se doit, larmature de base de la programmation, toute une série de manifestations est prévue. La musique y trouvera sa place, mais également le cinéma et la littérature. Lhistoire de lart et la recherche en général sur les théories de lart trouveront naturellement de quoi sy pratiquer elles aussi.
Le public aura aussi l'occasion de découvrir ce nouveau musée et cette nouvelle formule à l'occasion de trois journées de manifestation gratuites pour tous :
|
L'éco de la Côte.