Biodiversité : de la plante au médicament avec le CNRS à Sophia

Posté mar 11/05/2010 - 19:30
Par admin

Les plantes médicinales n'ont pas qu’une valeur historique. Elles sont bel et bien une réalité économique car actuellement 25% des médicaments produits contiennent des actifs dérivés de plantes ou/et de végétaux. C'est ce qu'expliquera Marie-Florence Grenier-Loustalot, Directrice de recherche et Déléguée régionale CNRS Côte d’Azur, à l'occasion d'une conférence, jeudi 27 mai à 12h15 dans l'Amphithéâtre du GREDEG à Sophia Antipolis sur le thème "Biodiversité : de la plante au médicament. L’importance de la qualité de la matière végétale".

 

Il s'agit de la 2ème conférence d'un cycle ouvert par la Délégation régionale Côte d'Azur du CNRS à l'occasion de 2010, Année internationale de la biodiversité, opération lancée par les Nations Unies. Ces conférences sont destinées à la communauté scientifique et au grand public afin de sensibiliser l’opinion et d’informer sur les recherches en cours dans ce domaine. Après un exposé sur la définition des médicaments à base de plantes selon la nomenclature européenne, les paramètres importants à définir suivant un processus qualité, Marie-Florence Grenier-Loustalot présentera en particulier les facteurs environnementaux, génétiques, mais aussi les contrôles de la qualité, les contaminants, les pratiques agricoles, qui sont nécessaires à mettre en œuvre, pour répondre à une demande sociétale de plus en plus importante.

 

La conférencière a exercé son métier de chercheur avec brio puisqu’elle est l’auteur de plus de 272 publications, elle a encadré une cinquantaine de thèses et a participé à plus d’une centaine de congrès nationaux et internationaux. Ces dernières années, son travail de recherche a été centré sur le développement de techniques d'analyses chimiques pour la détection et la caractérisation de composés au niveau des traces et ultra-traces. Les méthodes d'analyses ainsi mises au point et validées ont été appliquées à des domaines variés tels que le contrôle antidopage des sportifs, la recherche de contaminants dans l'environnement (pesticides...) et l'origine et la naturalité des produits dans l'agroalimentaire et les parfums. Depuis le 1er septembre 2007, Marie-Florence Grenier-Loustalot est Déléguée régionale de la circonscription Côte d'Azur du CNRS.

 

Contact

La conférence sera suivie d'un buffet. Gratuit mais inscription obligatoire (place limitée) : par courriel à Valérie Lopez

www.cnrs.fr/cote-azur

 

Ajouter un commentaire