Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Bilan 2010 de Team Côte d’Azur : l’interview de Jean Pierre Mascarelli

Bilan 2010 de Team Côte d’Azur : l’interview de Jean Pierre Mascarelli

Présentation ce matin à Nice du bilan de l’attraction d’investissements d’entreprises dans les Alpes-Maritimes en 2010. L’occasion de rencontrer le Président de Team Côte d’Azur, l’agence de développement économique du Département créée à l’initiative du Conseil Général et de la CCI Nice Côte d’Azur. Jean Pierre Mascarelli tire les enseignements de ces résultats et évoque les axes stratégiques du plan d’actions de Team Côte d’Azur pour l’année 2011.

Quel est le bilan de Team Côte d’Azur pour l’année 2010, en matière d’attraction des entreprises dans le département ?

C’est 30 entreprises nouvelles ou extension forte d’entreprises existantes, c’est 621 emplois de plus et surtout 92 millions d’euros d’investissements réalisés par ces entreprises dans le cadre de ces décisions d’implantation.

4 grands secteurs dominent en matière d’implantation d’entreprises sur la Côte d’Azur ?

Tout à fait, il y a d’abord le grand secteur traditionnel des Technologies de l’Information et de la Communication, qui se confirme cette année. Ensuite, il y a le secteur de la Santé, le secteur des industries vertes qui est en train de se développer assez rapidement, et le secteur des services.

De quels pays viennent les entreprises qui s’implantent sur notre territoire ?

D’un peu partout dans le monde, mais nous avons quand même deux régions du monde qui sont traditionnellement des clients très forts : les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui demeurent encore cette année nos principales régions sources d’investissements.

Quels sont les services que réclament à Team Côte d’Azur, les entreprises qui souhaitent venir dans les Alpes-Maritimes ?

La première chose que demandent les entreprises aujourd’hui, c’est de trouver sur notre territoire des talents qui correspondent à leurs spécialités et, dans ce domaine, nous avons la chance maintenant d’avoir dépasser la taille critique, notamment à Sophia Antipolis où les entreprises peuvent trouver un éco système favorable. Le deuxième service qu’elles réclament, c’est de les aider à monter tous les dossiers relatives à l’implantation d’une entreprise, et notamment les dossiers d’aides comme les dossiers de crédit impôt recherche, ou concernant les primes d’aménagement du territoire.

Le Département reste attractif mais, dans le contexte économique actuel, il faut vraiment se battre pour aller chercher les entreprises ?

Lorsque Côte d’Azur Développement a été créé en 1983, nous étions la première et la seule agence de promotion française. Depuis, il y en a au moins une par département et il en existe aussi dans toutes les régions du monde. Or, sur la Côte d’Azur, nous sommes en concurrence non seulement avec les autres territoires français, mais aussi et surtout avec les autres territoires du monde qui se sont développés.

Quelles sont les grandes lignes de votre plan d’action pour 2011 ?

Notre plan est articulé autour de 4 axes stratégiques. Le premier est de commencer à exploiter le potentiel d’attraction que représente la mise en route du Campus STIC à Sophia. Le deuxième est de développer les biotech autour de projets mis en œuvre par le CHU de Nice. Le troisième axe consiste à s’intéresser au E-Business, notamment pour attirer les services Marketing/Gestion/Achats liés à l’explosion du commerce sur Internet. Enfin, l’agence ciblera plus particulièrement les industries de l’efficacité énergétique et de l’éco-construction, avec l’Eco-Vallée comme territoire d’appel pour l’ensemble du département, même si l’aménagement de cette zone va s’étaler sur 30 ans. 

Dernières actualités