Ce n'étaient pas cette fois des "like", mais des personnes bien réelles et présentes qui ont participé cet après-midi, lundi à Nice à la manifestation de soutien à Stephan Turk, le bijoutier niçois mis en examen pour homicide volontaire, après avoir tiré et tué un des deux braqueurs qui venaient de le dépouiller. Au total, un millier de personnes se sont retrouvées sur la place Masséna, témoignant ainsi du fort mouvement populaire en sa faveur.
Au milieu de la foule des commerçants, buralistes, artisans, clients et manifestants, on notait la présence de plusieurs élus dont Christian Estrosi, député-maire de Nice, Eric Ciotti, président du Conseil général ainsi que d'anciens élus comme Jacques Peyrat, précédent maire de Nice, etc. Les organisateurs de ce rassemblement, ont tenu cependant à écarter toute récupération politique, la manifestation pour eux ayant pour objectif de témoigner au bijoutier la solidarité d'une population exaspérée par les agressions. Après le rassemblement place Masséna, plusieurs centaines de manifestants se sont dirigés vers le palais de justice en scandant des slogans comme "Taubira démission" ou encore "Libérez le bijoutier". Il n'y a pas eu d'incident à déplorer.
La CCI Nice Cote d’Azur explique sa présence aux côtés des commerçantsLa Chambre de Commerce Nice Côte d'Azur était présente dans la manifestation et s'en est expliquée dans un communiqué. "La vocation première de notre CCI est d’être au quotidien aux côtés de nos commerçants, encore plus dans les moments difficiles. C’est ce qui explique notre présence aujourd’hui aux côtés du Syndicat des Bijoutiers, de l’OCAN, de la FCAN, des associations et comités de commerçants et de tous ces commerçants qui, à titre individuel, ont souhaité être présents. Les événements tragiques de la semaine dernière ont fait naître une inquiétude légitime et un sentiment profond d’insécurité, qui viennent s’ajouter au découragement lié aux difficultés économiques actuelles de nos commerçants. Il nous faut tout d’abord saluer les rapides soutiens et interventions de l’ensemble des acteurs concernés, Mairie, Conseil général, Justice, Police et Institutionnels. Nous souhaitons aussi saluer la décision raisonnable de la justice qui a eu pour effet immédiat d’apaiser le climat extrêmement tendu. Nous nous sommes aujourd’hui réunis Place Masséna pour redire l’inquiétude des commerçants et de leurs clients vis-à-vis de la sécurité. Notre action est la conséquence de ressentis et de vécus difficiles. Ce drame est celui de deux familles dans la douleur et le désarroi. Malheureusement, c’est l’occasion pour les commerçants de faire part de leur peur. Récupération politique et prise de position vis-à-vis des décisions de justice n’ont pas leur place. Il est d’autre part convenu, avec nos autorités Ville, Conseil général, Police et Justice, de conduire de nouvelles actions communes dans l’intérêt et la sécurité de tous. Il est néanmoins nécessaire de rappeler que la ville de Nice et plus largement les Alpes-Maritimes ne sont pas, comme certains voudraient le faire croire, un territoire de non droit et d’insécurité." |