BIG Challenge à Cannes : les startups azuréennes de la relance
BA06 event, Get In The Ring et Start Up Factory : regroupés sur deux jours à Cannes dans le BIG (Business Innovative Global) Challenge, ces trois grands événements de l'écosystème de l'innovation azuréenne ont permis de passer en revue les nouveaux projets prêts à décoller. Flash.
Après le French Tech Summit qui avait ouvert le bal de rentrée des startups azuréennes, le BIG (Business Innovative Global) Challenge jeudi et vendredi au nouveau campus cannois de la Bastide Rouge à La Bocca a regroupé sur deux jours trois événements historiques : BA06 event, Get In The Ring et Start Up Factory. L'occasion de passer en revue les nouveaux projets en recherche de financement à travers trois filtres et de réunir les acteurs de l'écosystème local de l'innovation avec ses entrepreneur(e)s, investisseurs, business angels, accompagnateurs, donneurs d'ordres, institutionnels.
BA06 Events : cinq entrepreneurs dont trois femmes distingués
Bien rodé (il en est à sa 11ème édition), le BA06 Events vise à mettre en relation des startups en recherche de fonds ou de clients avec des investisseurs et des "donneurs d'ordre" de grands groupes à travers des rendez-vous programmés et des speed datings. Au total, 34 entreprises se sont retrouvées dans ce grand bain et ont alimenté quelque trois cents rendez-vous préprogrammés.
Pour pimenter la journée, à côté de ces rencontres business un concours d'éloquence managériale était organisé : l'Elevator Pitch. Exercice toujours difficile : 90 secondes pour présenter son projet, ses ambitions et ses besoins. Dix-huit startups avaient pu se préparer à l'exercice, en participant avant l'événement à des sessions de coaching en visio ainsi qu’à une dernière session de répétition le Jour J.
A ce petit jeu du pitch, cinq entrepreneurs dont trois femmes ont été distingués et ont reçu les trophées conçus par SoFAB by Telecom Valley :
- Prix de l'Elevator Pitch pour Aïda Meghraoui-Keddar d’AMK Biotech (un service d'imagerie pouvant analyser jusqu'à 40 paramètres sur un échantillon de tissu d'un patient pour améliorer la recherche contre le cancer)
- Trophée du donneur d’ordre à Ilda Coppa de d-Potentiels (aider les adolescents à réussir en gérant leurs émotions)
- Trophée de l’expert accompagnant à Thibault Villette de Proximus (optimisation des campagnes publicitaires et de la relation client digitale)
- Trophée des investisseurs pour Alan Ferbach de Videtics (analyse vidéo assistée par Intelligence Artificielle)
- Prix coup de cœur Bastide Rouge à Sybille Sanchez pour Mootion (écrans sans contacts interactifs)
Get In The Ring : le grand show sacre Videtics
Pour cette 8e édition Get In The Ring France, qui terminait la première journée BIG, Hendrik Halbe et Jochem Cuppen, les deux co-fondateurs néerlandais de ce show à l'américaine, avaient fait le déplacement pour jouer les arbitres au centre du ring. Ils avaient tenu à marquer l'événement : c'était, avec la crise sanitaire, le premier Get In The Ring en présentiel depuis presque 2 ans. Une crise Covid qui perturbe toujours GITR : le vainqueur de la soirée remporte une place pour la finale mondiale mais on ne sait encore ni où, ni quand elle pourra se tenir.
Ce prix, c'est en tout cas Pierre-Alexis Le Borgne, co-fondateur de Videtics qui l'a gagné. Aussi bien par le vote du jury que celui du public, il a remporté la finale face à Alexis Langlade pour La dernière fournée (solution de marketing digital pour les boulangers). Tous deux avaient "battu" en demi-finale Hoopiz et Dark Lime après 5 rounds de 30 secondes, dans la langue de Shakespeare.
Start Up Factory : premier prix à French Acoustics
Start Up Factory, l'événement phare de Sophia Business Angel venait clôturer le BIG Challenge. Présentées par Candace Johnson, la présidente du club, sept startups azuréennes et varoises sont venues "pitcher" face à un parterre d’investisseurs (Instant2Gether, Talent Coin, Holivia, Gandee, Aquabiomass, French Acoustics et Videtics). Une belle tribune pour des entreprises en phase d’amorçage qui ont trois minutes pour exposer de manière claire leur projet, leur vision et leur marché pour convaincre les business angels à investir.
Avec là aussi un concours à la clé et trois prix décernés. Le premier est revenu à Florian Campredon de French Acoustics (Cannes) et ses enceintes connectées portables haut de gamme qui ciblent plus particulièrement le secteur événementiel. Le second à Holivia (Marseille), une plateforme de soutien psychologique pour les salariés; Le troisième à deux ex aequo : Aquabiomass (compléments alimentaires à base d'algues marines) et Objeos (un écran sphérique publicitaire).
Auparavant, la matinée et l'après-midi du vendredi avaient été dédiés à la cohésion d’équipe et aux exercices pratiques. Le premier tenait dans la réalisation d’un film de deux minutes avec les équipes de la société cannoise Adastra Films de Sébastien Aubert. Le second dans un "escape game" d'une heure monté par la société monégasque Iris Développement. Mission : résoudre une scène de crime en usant de l'intelligence collective et du sens de cohésion d'équipe. Un volet ludique dans ces deux journées business.