BIG Challenge à Cannes : la montée en gamme des startups azuréennes

Les deux jours du BIG Challenge au Campus Mélies de Cannes-la-Bocca ont donné l'occasion de passer en revue les startups azuréennes en quête d'investissement pour accélérer. Une belle moisson 2022 qui témoigne d'une montée en gamme, tant dans la qualité des projets et des équipes, que dans la maîtrise de l'art du pitch.

Lauréats concours de pitch Big Challenge 2022

Une belle démonstration de la vitalité des jeunes pousses innovantes de la Côte et de leur montée en gamme : c'est ce qu'a donné jeudi et vendredi dernier le BIG Challenge qui se jouait au Campus Méliès de Cannes La Bocca. Suivant une tradition héritée des rendez-vous de BA06 (Business Accelerator) lancés en 2010, plus d'une vingtaine de startups sont ainsi venues à la rencontre des investisseurs et des grands donneurs d'ordre suivant une formule en deux temps. Le premier : un concours de pitchs mené devant l'ensemble des participants (90 secondes pour convaincre !) ; le second dans des entretiens en tête à tête avec les représentants des startups, entretiens qualifiés, préprogrammés et bien organisés sur le terrain (15 mn top chrono pour chaque rencontre). (Photo WTM : les lauréats su concours de pitch du Big Challenge 2022).

Les projets lauréats du concours de pitchs

Cette montée en gamme a pu être remarquée dans la qualité des pitches, ainsi que dans celle des projets et des équipes. Georges Dao, le fondateur de BA06 qui a passé la main il y a un an à l'équipe du BIG Challenge, a d'ailleurs été impressionné par la précision des présentations et le "story telling" des porteurs de projets. Ces derniers, c'est l'un des points forts de l'événement, avaient été largement entrainés à cet art du pitch par Marina Péré d'Heaven Nice Com, un coach hors pair.

Le concours de pitchs a aussi donné lieu à une remise de prix, distinguant les orateurs les mieux appréciés et leur projet. Ont ainsi été primés :

  • Qiti, insurtech (prix du Meilleur Elevator Pitch) ;
  • Ox Blaster, greentech (prix de l'Expert Accompagnant)
  • Timao, réponse aux appels d'offres (prix des donneurs d'ordre)
  • Yvala, ventes hôtellerie (trophée des investisseurs)
  • Hipe Kids, enseignement de l'anglais(coup de cœur et meilleur pitch…en anglais)

Une convention de trois ans pour le BIG Challenge 

Le BIG Challenge s'est prolongé le lendemain d'une façon plus ludique avec une deuxième journée "pour se souder". Au programme, des Team-Building magie, stand up comedy et comedy show. Ce dernier atelier, animé par Vanessa Marcie, experte de l'humour et du leadership, qui s'est concrétisée sur scène par un véritable "comedy show" pour les participants. L'occasion de lancer le partenariat Club Affaire Rire avec Big Perf, le festival du rire qui a remplacé à Cannes Performance d'acteur.

Quant au BIG Challenge, qu'animent Laurent Dys, président de l'association Creative Business Event qui porte l'événement et Emilie Boyom, vice-présidente, il est maintenant ancré dans l'écosystème cannois au moins pour trois ans. La durée de la convention de partenariat signée jusqu'en 2024 avec la communauté d'agglomération Cannes Lérins.

 

Image
Big Challenge Laurent Dys et Emilie Boyon

Photo WTM : Laurent Dys et Emilie Boyon qui portent avec beaucoup de passion et d'énergie le BIG Challenge à travers l'association Creative business events.

Ajouter un commentaire