Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Bernard Brochand chargé de la lutte contre la piraterie numérique

A la tête du Comité National Anti-Contrefaçon, le député-maire de Cannes aura également à coordonner la lutte contre le piratage des œuvres numériques musicales et cinématographiques.

A la tête du Comité National Anti-Contrefaçon, le député-maire de Cannes aura également à coordonner la lutte contre le piratage des œuvres numériques musicales et cinématographiques.


La mission de Bernard Brochand, député-maire de Cannes, à la tête du Comité National Anti-Contrefaçon, a été élargie à la lutte contre le piratage numérique. Ce type de contre-façon représente un enjeu majeur pour la propriété intellectuelle, notamment des oeuvres musicales et cinématographiques. C'est aussi actuellement un sujet très sensible, qui met face à face les industries de la musique ou du cinéma avec le monde des internautes. Cette extension de la mission initiale a été annoncée par Patrick Devedjian, Ministre délégué à l'Industrie, lors d'un "atelier de la consommation" organisé par Bercy, mardi après-midi, sur le thème de "Consommateur victime, consommateur complice?".

Dans les prochains jours, le Député-maire de Cannes recevra donc une lettre de mission du Ministre d'Etat, Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, lui confiant la responsabilité de coordonner la lutte anti-contrefaçon et celle contre la piraterie numérique. Dans ce but, le CNAC verra ses moyens humains et financiers renforcés pour engager notamment, en 2005, une campagne de communication contre la contrefaçon, plus importante encore que celle de 2004, comportant un volet spécifique sur la piraterie.

Bernard Brochand avait lancé à Cannes, dès 2002, une vaste campagne sur le sujet et inscrit cette lutte dans les missions de la Police municipale. Il voit son engagement et son action locale reconnus à Paris et sa compétence reprise au service de la politique nationale. Un challenge supplémentaire dont le député-maire aura sans doute l'occasion de discuter avec Patrick Devedjian lors de la visite que le Ministre délégué à l'Industrie fera à Cannes, vendredi matin. Il est notamment prévu un entretien en mairie à 10 heures, suivi d'une visite du site d'Alcatel Space à La Bocca.

Dernières actualités