Au premier rang des élus de Vence et des représentants de la CCI NCA ainsi que des Pôles de compétitivité Risque et Capenergie. Photo ci-contre, le conférencie Pierrick Frouin.
A l'heure où les prix de l'énergie grimpent et les contraintes environnementales se resserrent, la question de l'isolation des logements, gros consommateurs de calories, se pose avec toujours plus d'acuité. C'est une des solutions pour réduire la facture énergétique, celle de l'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur), qui a fait l'objet d'une conférence organisée jeudi dernier à l'aéroport Nice Côte d'Azur dans le cadre du "partenariat Eco-Energétique" ZOLPAN/EDF. Mais, comme l'a souligné le conférencier Pierrick Frouin, directeur technique ZOLPAN, ce n'est pas facile forcément de concilier réhabilitation thermique des bâtiments avec les grandes réglementations en vigueur, la RT 2012 et les normes incendie et sismique.
19 millions de logements ancien peu ou mal isolés
Le sujet en tout cas intéresse : cette conférence annuelle a fait salle comble avec plus de 200 personnes dont de nombreux bailleurs sociaux et prescripteurs professionnels, entreprises applicatrices d’ITE, architectes, élus et pôles de compétitivité. L'objectif était de partager les évolutions réglementaires, techniques et d’accompagnement, qui continuent de progresser en matière de réhabilitation énergétique et d’isolation thermique par l’extérieur en particulier.
Pierrick Frouin, a d'abord rappelé le constat et la problématique environnementale en matière d’émission de gaz à effet de serre et de dépense énergétique liée au bâtiment. Ce secteur fait partie des plus polluants et les plus énergivores en France. Il contribue à près de 25% des émissions de gaz à effet de serre et 40% des consommations énergétiques nationales. Sur 31 millions de logements anciens, 19 millions ne sont pas ou mal isolés ! Un grand chantier qui reste donc encore devant nous!
Une réglement thermique spécifique "Existant"
Dans le neuf, le Plan Bâtiment Grenelle engage une véritable rupture technologique avec la nouvelle norme de construction RT 2012 qui fixe des exigences de performance énergétique plus importantes. Dans cette ligne, pour le parc de bâtiment existant, le Plan Bâtiment Grenelle vise à encourager la rénovation thermique des logements existants. Il est prévu ainsi la réhabilitation de tous les bâtiments étatiques et établissements publics, d’atteindre un rythme de 400 000 logements rénovés par an à partir de 2013, et de moderniser 800 000 logements sociaux énergivores jusqu’en 2020.
A cet effet, le Plan Bâtiment Grenelle met en place une règlementation thermique dite "Existant". Cette norme définit les exigences qui s’appliquent à tous les logements en réhabilitation. Le Plan Bâtiment offre divers dispositifs incitatifs afin d’encourager les particuliers à rénover leurs logements (à l’exemple de l’éco prêt à taux zéro, du crédit d’impôt développement durable, l’éco subvention, …).
La nouvelle directive européenne de performance énergétique des bâtiments (EPDB 2010/31/EU), encadrement européen du Grenelle, souligne le rôle des économies d’énergie dans la construction neuve et dans le parc existant. Pour le neuf, l’objectif est d’approcher le niveau du zéro empreinte carbone à partir de 2021, et pour l'ancien, d’accélérer la rénovation thermique des logements avec une sensibilisation à la qualité de l’air interne, de mettre en place des incitations financières ou autres pour stimuler l’investissement des propriétaires dans l’efficacité énergétique, de renforcer l’action en faveur des certificats de performance énergétique.
Les différentes solutions en matière d'isolation
La rénovation énergétique en copropriété, a noté Pierrick Frouin, représente également un véritable enjeu et les lois sont en faveur de l’intérêt collectif avec des financements sur les fenêtres par exemple qui pourraient être en partie individuels et en partie collectifs. Les dispositifs fiscaux incitatifs pourraient aussi être réformés (EcoPTZ, CIDD, Cumul EcoPTZ et CIDD, CEE…).
Pierrick Frouin a ensuite rappelé les différentes solutions en matière d’isolation (Isolation par l’intérieur avec les problèmes de ponts thermiques à traiter), l’Isolation répartie utilisé pour le collectif et difficilement compatible avec la RT 2012 et enfin l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), méthode en pleine croissance, reconnue comme la technologie du futur par l’Adème et pour laquelle ZOLPAN estime posséder une réelle expertise avec plus de 35 ans d’expérience.
Plusieurs solutions techniques existent en matière d’ITE et les évolutions sont constantes dans ce domaine. Pierrick Frouin a également parlé de la cohabitation de l’ITE, avec les dispositions légales en vigueur du feu et des risques sismiques. Il a rappelé à ce titre le rôle du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui délivre un avis technique sur le type de système, de matériaux et qui est amené à faire des essais grandeur nature.
Mais globalement, il n’est pas si simple de gérer les conditions de la RT 2012, celles du feu et les règles sismiques appliquées au bâtiment. Le CSTB définit de plus en plus de règles destinées à garantir des ouvrages qui tiennent et sont recevables en matière de performance énergétique. Par ailleurs, de nouveaux produits ITE voient le jour et s’adaptent à de nouveaux types de construction (bois, métal…). L’ITE, a conclu Pierrick Frouin, a une durabilité de près de 25 ans. C’est donc pour lui un investissement fiable qui permet de respecter le bâtiment (type) et son esthétique, quelquefois avec des systèmes mixtes si nécessaire.