Basket : les Sharks d'Antibes jouent la remontée en Pro A
Qualifiés pour les Playoffs du Championnat de France Pro B en tant que vainqueur de la Leaders Cup, les basketteurs antibois attaquent les quarts de finales avec un premier match vendredi soir à Nantes, suivi d'un second match à l'AzurArena dimanche à 20 heures. Autre événement : l'actuel entraineur Julien Espinosa a resigné pour trois ans.
C'est la remontée en Pro A qui va se jouer à partir de vendredi pour les Sharks d'Antibes, l'équipe de basket emblématique d'Antibes et de la technopole Sophia Antipolis. Avec le titre de vainqueur de la Leaders Cup Pro B, les Sharks d’Antibes avaient assuré leur participation aux Playoffs du Championnat de France Pro B. Leur courte défaite lors du dernier match de championnat sur le parquet de Boulazac avait permis de connaitre leur futur adversaire pour le premier tour des Playoffs: l'Hermine de Nantes.
Le premier match se déroulera donc sur le parquet de Nantes, vendredi 29 mai et le second match de ces 1/4 de finale Playoffs se disputera le dimanche 31 mai à 20h00 à domicile, dans leur belle salle de l'AzurArena. Pour l'emporter, il faut deux matches gagnants. En cas d'égalité, le troisième match se jouerait à Nantes. Pour l'équipe antiboise, qui a déjà battu les clubs participants à ces Playoffs, la mission est loin d'être impossible. L’accession en Pro A serait en tout cas la victoire de tout un club. Des joueurs aux supporters, du staff aux partenaires, c'est aujourd'hui l'union sacrée derrière les Sharks pour leur donner la force d’accéder à l’échelon supérieur !
L'entraineur Julien Espinosa resigne pour 3 ans
Autre événement pour le club : l’actuel entraîneur antibois Julien Espinosa (photo @ Romain Robini ci-dessus) a resigné pour les trois prochaines saisons avec les Sharks, quelques jours avant le coup d’envoi de ces Playoffs Pro B 2015. Arrivé par la petite porte à Antibes en 2007 en tant qu’éducateur au centre de formation, Julien Espinosa a découvert la NM1 puis la Pro B en tant qu’assistant coach de Savo Vucevic. Propulsé entraîneur principal en 2011/12 à seulement 27 ans, Julien a terminé la saison avec les honneurs, permettant à l’OAJLP d’accrocher la dixième place après une excellente deuxième partie de saison.
Redevenu assistant à l’été 2012, il avait remplacé son supérieur, Alain Weisz, en mars 2013, après une série de défaite des Sharks. Le natif de Nice a écrit la plus belle page de sa (jeune) carrière en emmenant Antibes jusqu’au titre de champion de France Pro B en 2013 au Stade Foch. Pour sa découverte du championnat Pro A, l’élite du basket français, Julien Espinosa avait à nouveau retrouvé un rôle d’assistant en début de saison 2013/2014, avant de devenir entraîneur principal des Sharks au mois de décembre 2013.
"Cet engagement avec Julien Espinosa sur les 3 prochaines saisons est tout à fait cohérent au regard de notre stratégie de développement et de reconstruction du futur de ce club historique du Basket Français" a commenté Frédéric Jouve, Vice-Président Directeur Général. "Nous souhaitons nous inscrire dans la durée, cela commence par une stabilité managériale et la mise en place d’un projet sportif structurant, piloté et performant. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette première saison inscrite dans le renouveau de ce Club avec un titre supplémentaire au palmarès des Sharks grâce à notre victoire de la Leaders Cup et notre qualification pour les Playoffs 2015."