"Barbaries" de Loïc Dombreval : un livre-manifeste pour le bien-être animal
Elu député LREM en 2017, Loïc Dombreval, par ailleurs ancien maire de Vence, n'en a pas moins gardé sa casquette professionnelle : celle de vétérinaire, sa formation, et d'amis des animaux, son combat. C'est lui qui, à l'Assemblée nationale, a rapporté la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance, loi adoptée en janvier dernier. Dans cette ligne, il publie "Barbaries", un livre-manifeste pour le bien-être animal que préface Nicolas Hulot.
Loïc Dombreval y dénonce une position encore archaïque de la France sur cette question du bien-être animal et cela alors qu'aujourd'hui chacun s'accorde à voir chez les animaux des êtres sensibles et conscients. Pour l'exemple, il cite la difficulté de remise en cause de "l'impasse humaine et environnementale que constitue l'élevage intensif avec ses broyages de poussins vivants, ses mutilations de cochons à vie ou ses oies gavées avec des pompes hydrauliques". Il accroche la difficulté d'abroger "des pratiques aussi cruelles que la chasse à courre ou l'encadrement de la tauromachie".
Son livre est une exhortation à "dépasser les clivages partisans pour que la France proscrive enfin ces barbaries d'un autres âge". Et Loïc Dombreval d'expliquer : "le changement peut et doit venir de chacun d’entre nous, par nos habitudes de vie, de consommation, mais aussi notre vision du monde et la place des êtres vivants qui nous entourent. Sans oublier les entreprises et nos gouvernants bien entendu, qui doivent accompagner un mouvement de fond vers une société plus douce envers les plus faibles, plus altruiste, plus durable… tout simplement plus humaine." Le livre nous y invite.
- "Barbaries" de Loïc Dombreval, Editions Michel Lafon, 190 pages, 12€, parution jeudi 29 avril. Droits d'auteurs intégralement reversés à la protection des animaux