"Prédire accidents et catastrophes" : c'est le thème du prochain Bar des Sciences et des Citoyens à Nice, le premier de cette année. Organisé par des scientifiques de la SFP (Société française de physique), de l'OCA (Observatoire de la Côte d'Azur) et du LPMC (Laboratoire de Physique de la Matière Condensée), cette conférence-débat, réservée au grand public pour peu qu'il ait l'esprit curieux, aura lieu mercredi 23 janvier à partir de 18h30 au Bar des Oiseaux (5, rue Saint Vincent, Vieux Nice, arrêt tram : Cathédrale - Vieille ville). Entrée libre.
Peut-on vraiment prévoir certaines catastrophes, comme le changement climatique, les éruptions volcaniques, les ouragans, les tremblements de terre ? Les scientifiques sont-ils sûrs d’eux et de leurs modèles ? Trop sûrs d’eux, ou pas assez ? Quelles différences entre experts et gourous ?
Quelle conduite adopter en cas de risques très graves mais jugés peu probables : doit-on être alarmiste, ou ignorer la menace ?
En cas de défaillance, les experts doivent-ils être condamnés, comme les astrologues des temps passés ?
Enfin, après la condamnation à l'Aquila, les experts accepteront-ils encore d'être enrôlés dans la prédiction des épidémies, tornades et autres menaces ?
Pour comprendre et discuter, ont été invités :
- Denis Biette, expert es fins du monde, membre du laboratoire de Zététique de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis,
- Pierre Carrega, spécialiste du climat et de la météo, professeur à l'Université de Nice-Sophia- Antipolis.
- Nancy Cattan, journaliste, spécialiste des questions de santé,
- Emmanuel Tric, expert séismes, géologue et directeur de GéoAzur (Sophia-Antipolis)