La Banque européenne dinvestissement (BEI), linstitution de financement de lUnion européenne, a annoncé dans un communiqué avoir accordé un financement de 150 millions deuros pour la construction du nouveau tramway de Nice (Région « Provence-Alpes-Côte dazur » dans le sud de la France). Le protocole daccord portant sur 150 millions avec un premier versement de 50 millions de la BEI à la CANCA a été signé en fin de semaine dernière à Nice par Maître Jacques Peyrat, Président de la Communauté dAgglomération Nice Côte dAzur (CANCA) et Sénateur-Maire de Nice, et Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la BEI.
Le prêt BEI sera consacré à la première phase des travaux du tramway qui concernent, principalement, la construction de la première ligne Nord-Sud de près de 9 km, reliant le site Park&Ride « Comte de Falicon » au terminal « Pont-Michel » en desservant le centre-ville par les places Masséna et Garibaldi ; ainsi que la mise en place sur près de 10 km dune ligne de bus en site propre, qui préfigure la deuxième ligne de tramway actuellement à létude. Cette ligne 2 reliera la zone de laéroport et des centres daffaires au port de Nice en passant également par le centre ville. Le projet comprend également lacquisition des rames de tram, ainsi que les travaux daménagement des rues adjacentes au tramway et des aires de parking (« park&ride »).
Ce projet, est-il noté dans le communiqué de la BEI "est une composante essentielle du "Plan de déplacements urbains" de lagglomération niçoise, qui vise à renforcer lattrait des transports en commun avec une offre de service moderne, intégrée et sécurisée". Ce plan, sinscrivant dans le cadre des politiques de lUnion européenne, est éligible à un financement de la Banque européenne dinvestissement. Philippe de Fontaine Vive, lors de la signature à Nice, a souligné également lintérêt quil porte au projet de construction de lhôpital « Pasteur II », un projet que la BEI sest engagée à financer à hauteur de 100 millions deuros.
La BEI est par ailleurs intervenue en Région Provence-Alpes-Côte dAzur, en soutenant, avec près de 2 milliards deuros de prêts au total, des investissements principalement dans les secteurs du transport, mais également dans les secteurs des soins de santé, de la gestion de lenvironnement (eaux ; assainissement), ainsi que pour des projets innovants du secteur industriel et des télécommunications. |
L'éco de la Côte.