Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Axelle Lemaire remplace Fleur Pellerin au numérique

Axelle Lemaire remplace Fleur Pellerin au numérique

Réussira-t-elle à faire oublier Fleur Pellerin ? Nommée hier secrétaire d'Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire, députée socialiste pour les Français établis en Europe du Nord et membre de la Commission des affaires européennes à l’Assemblée nationale, était encore peu connue des professionnels du numérique. C'est elle qui portera entre autres l'opération de labellisation "French Tech" lancée par Fleur Pellerin et pour laquelle la Côte d'Azur est candidate.

Axelle Lemaire parviendra-t-elle à faire oublier Fleur Pellerin, unanimement regrettée par les professionnels français du numérique ? Nommée hier secrétaire d'Etat en charge du numérique, un secteur important pour les Alpes-Maritimes, cette franco-canadienne de 39 ans, spécialisée dans le droit international, accède ainsi à un poste qu'ont occupé avant elle Éric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet dans le gouvernement Fillon puis dernièrement Fleur Pellerin, qui dans le gouvernement Ayrault, avait imprimé sa marque.

Députée socialiste pour les Français établis en Europe du Nord, secrétaire nationale du PS en charge des droits de l’homme et membre de la Commission des affaires européennes à l’Assemblée nationale, Axelle Lemaire n'était jusqu'à présent que peu connue dans le monde du numérique. Tout juste les médias font remarquer qu'elle est rapporteuse sur les sujets numériques à l'Assemblée, tandis que Wikipedia, retient qu'elle est membre de la commission des Affaires européennes, pour laquelle elle suit plus précisément le secteur du numérique et qu'elle a rédigé un rapport sur la stratégie numérique de l'Union européenne en octobre 2013.

Ce qui n'a pas échappé au Figaro. "Si l'Union européenne a en partie raté le virage du Web 2.0, elle doit entrer pleinement dans les potentialités du 3.0: objets industriels connectés, exploitation des données numériques de masse, essor du ‘cloud' ou informatique en nuage comme espace d'accueil des données, nanoélectronique, services sans contact", écrivait à l'époque Axelle Lemaire" peut-on lire sur Lefigaro.fr. Et de faire remarquer que cette déclaration "s'apparente aujourd'hui à une feuille de route".

C'est aussi désormais Axelle Lemaire qui portera l'opération "French Tech" de labellisation, de soutien financier et de communication au profit des start-up du numérique qu'avait lancée Fleur Pellerin au début de l'année et à laquelle la Côte d'Azur est candidate sous la bannière "French Tech Côte d'Azur". Une grande réunion d'information de soutien entrepreneurial est d'ailleurs programmée lundi 14 avril à 14 heures au Campus SophiaTech dans la technopole par le Club des Dirigeants de Sophia Antipolis et par Team Côte d'Azur qui conduit la candidature azuréenne.  Un projet regroupant, ce n'est pas courant, la CASA, la Métropole Nice Côte d'Azur et Cannes avec le soutien du Conseil général. Le consensus pour le numérique!

Dernières actualités